À présent, tous les magasins de vêtements pour enfants ont des vêtements d’adultes mais en petite taille. Ce qui fait qu’on se demande si c’est quelque chose de positif, ou si en effet ce qu’on est en train de faire est d’accourcir l’enfance de nos enfants.
Ben, il y a une exception à la règle : Sergent Major. Ses valeurs : bien grandir, originalité, classique, complicité, modernité, faciliter le quotidien, simplicité. ¿Pourquoi ? Parce que pour Sergent Major, les enfants sont des enfants, et pas des adultes en miniature, avec son caractère propre.
En 1987, Paul Zemmour, l’actuel Président Directeur Général de l’enseigne Sergent Major a crée la marque, que l’on peut trouver non seulement en France mais dans d'autres 15 pays aussi. Mais, à quoi doit-on le nom, qui semble être si militaire ? L’enseigne doit son nom aux célèbres plumes d’écriture utilisées autrefois dans les salles de classe. Un autre élément qui témoigne l’attachement de la marque aux valeurs essentielles de l’enfance, dont les principales sont le respect de l’enfant et son développement au fil des années.
En France il y a plus de 250 magasins Sergent Major déjà, dont plus de 50 sont des franchises. Mais l’enseigne cherche á établir un réseau plus grand encore. Pour l’intégrer, le franchisé (ou plutôt l’affilié, comme on l’appelle) doit être un commerçant dans l’âme qui place la satisfaction de ses clients au cœur de ses priorités, ainsi que le professionnalisme, la rigueur et l’esprit d’équipe.
L’enseigne est en train de recruter des nouveaux affiliés : le schéma a les mêmes avantages que celui d’une franchise a vendre, c'est-à-dire un marketing ciblé et des opérations de fidélisation pour dynamiser et pérenniser les ventes, une formation merchandising, de l’accompagnement avant l’ouverture du point de vente en ce qui concerne l’élaboration des plans, conseils et assistance pour la réalisation des travaux d’aménagement, la mise en place de l’outil informatique, entre autres.
Quelle est la différence avec la plupart des franchises ? Le franchisé (affilié) est le propriétaire du magasin, chargé du management commercial, mais ses risques sont bien minimisés, car le réseau est le propriétaire des stocks et chargé de les gérer (achat et réassort). Donc il n’ya pas de financement de stocks ni de risques d’invendus non plus.
Le prix franchise est de 10 000 euros pour le droit d’entrée plus une redevance publicitaire de 2%. Le montant total de l’investissement est 120 000 euros (apport personnel minimum : 40 000 euros), dont environ 100 000 euros sont appliqués à l’aménagement. La superficie du magasin doit être entre 80 m2 et 100 m2 dans une zone de chalandise minimale de 50 000 habitants. La durée du contrat est 5 ans, et, comme il s'agit d'un contrat d'affiliation, l'enseigne verse une commission de 37% du CA á l'affilié.
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