Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous ne serez pas déçus par l’étendue des aides proposées. L’Etat, les collectivités locales, la région ou encore le département, tous sont à même de vous financer, de vous orienter et parfois même de vous accompagner dans votre projet. Attention ces aides sont fonction, entre autres, du secteur d’activité, du lieu d’implantation, des investissements et du statut du créateur.
Dynamiser l’activité de certaines zones géographiques
Les entreprises qui s’installent sur des territoires géographiques spécifiques comme, par exemple, les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) peuvent bénéficier d’aides financières telles que la prime d’aménagement du territoire sous condition de création d’emplois. Mais le soutien de l’Etat peut aussi se traduire par des exonérations fiscales (taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices, impôts locaux ou même exonération de cotisations sociales sous certaines conditions).
Du chômeur à l’entrepreneur
L’Etat cherche aussi à soutenir celui qui souhaite passer du statut de demandeur d’emploi à celui de chef d’entreprise. Le dispositif Accre, qui prévoit l’exonération de charges sociales pendant un an, est octroyé aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise. Un autre dispositif appelé Nacre prévoit un accompagnement en trois étapes : l’aide au montage du projet, l’appui pour le financement qui vise à obtenir des prêts auprès des banques et enfin l’appui au développement du projet (phase de trois ans après la création destinée à soutenir le dirigeant dans ses choix de gestion et dans l’embauche de salariés).
Oséo, l’outil financier par excellence
L’organisme Oséo attribue des aides financières (mais pas uniquement) aux projets innovants. Plusieurs mécanismes ont ainsi été mis en place. Il s’agit notamment de l’avance remboursable en cas de succès ou du prêt à taux zéro. La participation d’Oséo peut varier en fonction de différents critères comme l’état d’avancement du projet, l’âge et la taille de l’entreprise, etc. En plus de ces aides financières, Oséo a prévu des services d’accompagnement sur-mesure comme l’expertise, la recherche de partenaires commerciaux ou financiers.
Quelles aides pour les nouveaux franchisés?
Le système de la franchise n'a cessé de prouver son efficacité au fil des années. Cependant, si les risques sont plus mesurés pour un franchisé que pour un indépendant, l'intégration à un réseau est souvent synonyme d'investissement de taille. En effet, le futur franchisé devra apporter un capital de départ, acheter les premiers stocks, acquérir un fonds de commerce ou verser un loyer. Bien sûr, le franchiseur a pour mission d’accompagner ce nouveau collaborateur dans toutes ces étapes mais cette implication peut-être plus ou moins importante selon le réseau. Ainsi, il n'existe pas véritablement d'aides spécifiques aux futurs franchisés. Ils sont perçus comme n'importe quel créateur d'entreprise et peuvent, à ce titre, prétendre aux aides mentionnées plus haut.
Néanmoins, un repreneur de franchise peut faire appel à la Bpifrance afin d’assurer le développement de son projet. L’organisation lui assurera un suivi « de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres ». Plus parlant encore, Bpifrance (avec le soutien des régions) offre la garantie d’un financement bancaire pouvant atteindre 70%.
Le candidat à la franchise peut également solliciter les aides du secteur privé, c'est-à-dire des fonds provenant de grandes entreprises, de fondations ou d’associations telles que France Initiative qui fait figure du “premier réseau associatif de financement des créateurs / repreneurs d'entreprise” avec plus de 240 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français.
Pour conclure, sachez que le mot d’ordre est l’anticipation et qu’un projet bien ficelé vous permettra d’obtenir la confiance de vos interlocuteurs.
Le salon de la franchise Franchise Expo qui se tiendra du 23 au 26 mars 2014 à Paris, peut être l’occasion de rencontrer les organismes qui vous permettront d’obtenir un financement pour votre projet entrepreneurial.
Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr