Futur franchisé, deux choix s’offrent à vous. Accélérer le développement de son entreprise, bénéficier de la motivation de ses employés, avoir une meilleure rentabilité, trouver de bons emplacements plus vite… Toutes ces raisons ont été mentionnées par un panel de franchiseurs dans la dernière enquête annuelle de la FFF (Fédération Français de la Franchise) pour justifier leur développement en réseau.
Côté franchisés : ils sont avant tout en quête d’une enseigne connue, de l’accompagnement, du soutien et de la qualité des produits proposés par le réseau. Ils étaient d’ailleurs plus de soixante-cinq mille à adopter ce statut en 2012. Cette même année, le secteur de la franchise a réalisé un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, soit une augmentation de plus 3 milliards par rapport à 2011. Le nombre de réseauxne cesse lui aussi de se multiplier avec la création de 92 nouveaux réseaux par rapport à l’année précédente. En dépit de la conjoncture économique difficile, les chiffres dernièrement diffusés attestent du modèle de réussite de la franchise.
Se lancer en franchise
Chaque année, une enseigne ouvre en moyenne huit nouveaux points de vente (source FFF). Cela donne l’opportunité aux professionnels désireux de créer leur propre entreprise d’intégrer l’un de ces réseaux de franchises ou de se reconvertir dans un autre domaine. Cependant, le candidat à la franchise devra remplir plusieurs conditions. Bien sûr, il sera question de financement (le recours au prêt bancaire et au crédit/bail étant le plus courant) et l’investissement initial peut-être très élevé (droit d’entrée, achat de stock, etc.). Le futur franchisé devra également correspondre au profil recherché par les franchiseurs; ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus exigeants en termes de recrutement. Enfin, la recherche du local est un élément indispensable à l’ouverture d’une franchise. Cependant, si le franchisé passe ces étapes, le réseau lui permettra d’atteindre rapidement ses objectifs de rentabilité.
Bénéficier des acquis
Devenir franchisé peut également se réaliser à travers la cession d’une enseigne, autrement dit via le rachat d’une franchise existante. Selon l’enquête menée par la FFF, 35% des franchisés envisagent de céder leur entreprise, au plus tard dans les cinq prochaines années. Mais alors, de quelle manière s’engage cette transmission ? Après un accord conclu entre les trois partis (cédant - repreneur - franchiseur), le nouveau gérant devient le propriétaire du fonds de commerce et dispose ainsi librement du fichier clients. Via l’examen des trois derniers bilans, l’entrepreneur s’assure également de la bonne santé de l’établissement qu’il s’apprête à diriger. Il bénéficiera par ailleurs plus facilement du soutien des banques qui seront elles aussi rassurées. Autre avantage de taille : le choix du lieu d’implantation. En effet, le fait de reprendre une société permet de s’installer dans sa ville de prédilection. En effet, selon la FFF, 52% des franchiseurs considèrent le critère de l’emplacement comme une des principales difficultés au développement de leur réseau. Si tous les ingrédients sont réunis pour faciliter le succès du repreneur, il faut cependant savoir que les principaux successeurs font généralement partis du réseau (salarié du franchisé ou encore le franchiseur lui-même).
Futurs franchisés, retenez qu’il est indispensable de réaliser un diagnostic en amont de la vente et de vous entourer de professionnels tels qu’un expert-comptable ou encore d’une association spécialisée dans ce domaine. Si vous vous lancez dans la reprise, un maître mot : l’anticipation.
Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr