L'évolution de la franchise à travers l'enquête annuelle 2013

by FranchiseAVendre.fr


image1

Les réseaux de franchise maintiennent le cap.

A travers la dixième édition de l’enquête annuelle Banque Populaire - Fédération Française de la Franchise, le lecteur se rend compte de la force et de la stabilité du système de la franchise même en période de crise.

En effet, l’enquête révèle l'existence de plus de 1650 réseaux soit la création de près de 1000 réseaux en seulement dix ans. Plus impressionnant encore, le nombre de franchisés aurait connu une croissance d’environ 90% depuis 2004.  Ainsi, on comptabilise aujourd'hui plus de 65 000 unités. Les franchisés sont également plus de 70% à se déclarer confiants quant à l’évolution de leur activité. A l’occasion de cette rétrospective, il ressort que ce secteur a subi de profondes mutations en terme de moyens mis en œuvre pour se développer mais aussi au niveau du profil des franchisés.

Les franchisés changent de visage

Cette année encore la population des franchisés est relativement paritaire. Ainsi, 40% des créateurs d’enseigne sont des femmes. La moyenne d’âge quant à elle stagne à 45 ans. A noter que plus de la moitié des franchisés ont entre 35 et 49 ans contre 15% pour la tranche des 18 - 34 ans. Ces chefs d’entreprise sont aussi plus qualifiés. En effet, en 2013, 56% d’entre-eux ont au minimum un Bac +2 alors qu’ils n’étaient que 49% l’année précédente. De même, 36% des franchiseurs affirment que les candidats à la franchise sont plus “motivés, participatifs et ont une volonté plus marquée de devenir leur propre patron” (source FFF). Ceci est rassurant lorsque l’on connait l’exigence de ces derniers lors du recrutement : “seulement 27% des candidatures aboutissent à un contrat”. Précisons qu’Internet est l’outil utilisé dans 90% des cas par les franchiseurs pour dénicher leur nouvelle recrue. Autre évolution chez nos franchisés : les raisons de leur développement sous forme de franchise. Si la notoriété de l’enseigne reste le critère prédominant dans leur processus de décision, le soutien et l’encadrement du réseau sont évoqués de manière croissante depuis ces trois dernières années. Ainsi selon la FFF,  “79 % des franchisés se déclarent attachés ou tout à fait attachés à leur réseau”.

Perspectives de développement

Selon la dernière étude menée par la FFF, près de la moitié des franchiseurs envisagent d’ouvrir dix nouveaux points de vente dans les 12 prochains mois. Parallèlement, le relais de croissance le plus impulsé par ces derniers consiste à l’élaboration de nouveaux produits et le développement de services. Pour 55% d’entre-eux, l’intégration de nouvelles technologies est primordiale à leur croissance. De même, le développement à l’international est très prisé : un tiers des franchiseurs sont implantés à l’étranger et 30% pensent le faire avant 2015. Précisons que les enseignes qui se sont déployées en dehors de leur frontière ont majoritairement privilégié le système de la master franchise (42%).

La communication digitale: levier stratégique de croissance

Dans un contexte particulièrement morose et concurrentiel, les réseaux ont dû redoubler d’efforts et s’adapter au comportement des consommateurs pour rester compétitifs. Pour cela, l’ensemble des moyens de distribution ont été exploités et notamment Internet via la vente de produits en ligne et la stratégie du “web to store”. Ainsi, plus de la moitié des franchiseurs disposent d’un site e-commerce.

Ils sont 87% à avoir mis en place des actions sur leur site internet pour générer du trafic en point de vente (actualités des promotions en magasin, géolocalisation, information sur le stock…). Côté franchisés, 83% d’entre-eux possèdent une page Facebook dédiée à leur enseigne. Des réseaux résolument modernes.

De manière générale, les réseaux de franchises ont permis à de nombreux professionnels de se réorienter et de devenir leur propre patron. Bien que ces derniers rencontrent des freins à leur développement notamment l’étape du financement et la recherche du local, 47% d’entre-deux se considèrent plus armés et “résistent mieux à la crise qu’un commerçant isolé ou un entrepreneur isolé” selon les dernières données publiées par la FFF.

Retrouvez les réseaux de franchises qui recrutent ainsi que des informations utiles pour créer son entreprise sur FranchiseAVendre.fr.

Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr

Lire l'édition 2013 Banque Populaire de l'enquête annuelle de la franchise

About The Author

FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.