Si vous envisagez d'acheter une franchise et hésitez sur le secteur à choisir, cette liste de pour et de contre des franchises de nettoyage peut vous aider à prendre une décision :
Pour
· Beaucoup d'entre elles demandent des frais initiaux très bas. De plus, puisque ces entreprises peuvent être basées à domicile, leur gestion est moins coûteuse que pour d'autres secteurs nécessitant l'achat d'un bâtiment indépendant pour exploiter la franchise (bureau, boutique, bar).
· Contrairement à certaines franchises, comme la plupart de celles spécialisées dans les services financiers, aucune qualification n'est requise (c'est le cas en achetant une franchise de nettoyage Renue Systems).
· Il est rarement nécessaire d'avoir de l'expérience dans le domaine, contrairement à d'autres secteurs comme l'alimentaire et l'accueil.
· Aucune compétence spécialisée n'est requise. Il suffit d'avoir des compétences génériques, telles que des capacités d'organisation et de communication, et d'avoir la motivation à gérer une entreprise.
· Elle offre plus de flexibilité au franchisé que d'autres secteurs. Il est donc possible d'adapter son emploi du temps pour remplir ses obligations personnelles, comme la garde des enfants.
· Les restaurants étant tenus par la loi de nettoyer et d'entretenir leurs hottes de ventilation, les franchises de nettoyage spécialisées dans ce domaine n'auront jamais à craindre une baisse de la demande.
· Idéal pour les personnes d'un naturel plus sociable car ce type de franchise implique des interactions fréquentes avec le personnel et les clients, contrairement aux franchises basées sur Internet.
Contre
· Certains prétendent que le marché du nettoyage est saturé en raison de la concurrence élevée avec les nombreuses autres franchises ainsi qu'avec les agents d'entretien indépendants et les entreprises de nettoyage.
· En temps de crise, faire appel aux services d'une femme de ménage plutôt que de nettoyer soi-même peut être considéré comme un luxe et c'est peut-être la première chose dont les gens se privent pour faire des économies.
· Peut difficilement être décrit comme un secteur glamour ou "sexy".
· Peu de variété en termes d'offre de services.
· Les entreprises externalisent de plus en plus leur nettoyage, ce qui entraîne une hausse de la demande pour les sociétés de nettoyage industriel.
· Il est obligatoire de sortir de son bureau ou de chez soi pour aller à la rencontre des clients, des fournisseurs, etc.
· Si vous êtes un agent d'entretien talentueux mais que vous manquez de compétences managériales, vous n'êtes probablement pas fait pour diriger une franchise de nettoyage. La plupart de ces franchises sont en réalité axées sur le management. Il faut donc être capable de gérer une équipe d'agents d'entretien plutôt que de savoir manier le balai.