L’enseigne Les Petits Bilingues à été créée déjà en 1992 en prévoyant une demande que plus tard serait bien réelle. Sur 1400 parents interrogés dans la région parisienne en 2006, plus de 85%, appartenant à tous les niveaux sociaux, attribuent un 4 ou 5 sur 5, à l’importance de l’apprentissage de l’anglais dès que leurs enfants ont 3 ans. Mais, ce n’est que jusqu’à l’année 1998, que l’enseigne a commencé à fonctionner comme un réseau de franchises.
Les Petits Bilingues offre aux enfants Francophones la possibilité d’apprendre l’anglais et la culture des différents pays anglo-saxons en s’amusant, avec un système pédagogique fortement éprouvé. C’est à cause de ce système que son succès est si grand, car 61% des parents disent qu’ils seraient prêts à inscrire leurs enfants dans un centre d’apprentissage bilingue si l’approche pédagogique est bien développée.
Si vous voulez être partie de cette franchise, vous devez savoir que l’investissement global est de 90 000 euros, dont l’investissement personnel est de 50 000 euros, le droit d’entrée est de 33 000 euros et la redevance de fonctionnement es du 8% sur le CA, ce dernier étant en 2 ans, 200 000 euros.
Alors, si vous avez l’argent et vous répondez aux besoins, c'est-à-dire que vous êtes entrepreneur avec une passion pour l’éducation, les enfants et vous voulez quelque chose qui vous laisse du temps libre, que vous êtes rigoureux et organisé, que vous connaissez votre environnement local, et que vous êtes capable de diriger une équipe d’enseignants et d’animateurs, n’hésitez pas à ouvrir une franchise éducative!
Le réseau de franchises Les Petits Bilingues donne une assistance très importante aux nouveaux franchisés, à trois étapes différentes : avant l’ouverture, à l’ouverture même et après l’ouverture.
Avant l’ouverture, l’enseigne aide le franchisé avec la réalisation de l’étude de marché dans la région parisienne et sur les différents marchés locaux de province, inclus les perspectives de développement. De plus, elle transmet les éléments nécessaires pour l’élaboration des comptes prévisionnels, monte le dossier financier et remet les manuels de savoir-faire (commercialisation, exploitation et forum).
En suite, au moment de l’ouverture, le réseau met à disposition du franchisé un animateur réseau pendant un jour (le franchisé est chargé des frais de transports, d’hébergement et de restauration de l’animateur). Puis, après que le contrat définitif est signé, il y a une formation initiale qui dure 3 jours. Après cette formation, le franchisé doit passer une semaine sur les documents fournis. Il pourra aussi visiter deux centres Les Petits Bilingues avant de commencer son propre centre pour avoir une idée de l’atmosphère, la décoration etc...
Chaque année, le réseau proportionne au franchisé des programmes pédagogiques sur les thèmes abordés, accès à la plate-forme internet pour lui et chacun de ses employés, un pack publicitaire avec un spot radio, un dossier de presse, des flyers, brochures, affiches et deux sites internet. De plus il proportionne de l’assistance pour le recrutement du personnel (c’est le franchiseur qui a le droit de veto sur le recrutement d’un employé) et son formation.
Alors, si Les Petits Bilingues donne un soutien si complet, pourquoi vous ne vous renseignez pas pour en devenir un franchisé ?