Les franchises Prêt-A-Porter résistent à la crise

by FranchiseAVendre.fr


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En Mars dernier au salon international de la création d’entreprise en franchise à Paris - Franchise Expo Paris le prêt-à-porter a été l’un des secteurs les plus représentés. Cela traduit un attrait constant des candidats à la franchise pour cette filière.

En dépit d’une période économique instable, les françaises et les français continuent de consommer et de se faire plaisir. En effet, malgré un recul depuis la crise de 2008, le marché des vêtements et accessoires affiche tout de même un chiffre d’affaires de près de 29 milliards d’euros en 2012 selon l’Institut Français de la Mode (IFM). D’autant que les marques venant de l’Hexagone séduisent à l’international avec une progression de 3,4% des exports l’année dernière. De même, les franchises qui ont intégré le monde de la distribution spécialisée en habillement sont nombreuses et ont mis en place des stratégies de développement très efficaces pour se différencier. Voici quelques points clés à connaître avant de se lancer et d’ouvrir sa propre boutique dans le prêt-à-porter.

Avec près de 40% de chiffre d’affaires, les enseignes spécialisées (H&M, Zara, Promod, Kookai…) et les chaînes de grandes diffusions (La Halle, Kiabi, Gémo, Défi-mode…) dominent le secteur de l’habillement. Cependant, à l’image du succès de la marque MIM qui figure à la dixième place des enseignes de prêt à porter féminin, les franchises ne cessent de grignoter des parts de marché. Ainsi, on dénombre plus de trois cents créations de boutiques en réseaux en 2012 alors que les magasins indépendants multimarques affichent des chiffres en berne.

L’enseigne Karl Marc John poursuit son expansion avec la création d’une nouvelle enseigne dans le Nord de la France en mai dernier. Christine Laure ouvre entre dix et quinze boutiques par an et la marque Sinequanone s’est implantée dans plus de 200 points de vente dans le monde. Les articles qui ont la côte : les robes, les jupes et les shorts au détriment du pantalon qui n’est plus autant plébiscité.

Plus de féminité ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et le secteur de la lingerie représente 2,6 milliards d’euros par an en France et détient le premier marché face à ses voisins européens. Mais ici encore la réussite des enseignes passent souvent par une stratégie de développement à l’export. Ainsi, le salon international de la lingerie qui vient de fêter ses cinquante ans a réuni 30 000 visiteurs dont 64% d’internationaux.

La vente en ligne, en parallèle du commerce physique, serait également la clé de la réussite pour une entreprise. Avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis 5 ans, Internet est incontestablement un canal de distribution à ne pas négliger.

Quant à votre future boutique, n’oubliez jamais les trois critères du succès : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Autrement dit, privilégiez les lieux de fortes fréquentations, facile d’accès et en centre-ville. Mais pas seulement, vous devrez être à la fois un bon entrepreneur aux yeux du franchiseur et être doté d’un sens de l’accueil hors pair pour séduire et fidéliser votre clientèle.

Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr

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