Home Sweet Home. Qu’il est bon de se retrouver chez soi loin des tracas de la vie quotidienne. Et pour se sentir bien dans leur logement, les français y consacrent du temps et beaucoup d’argent. En effet, l’habitat est le premier poste de dépenses avec près de 1000 euros en moyenne consacrés à l’architecture d’intérieur et à l’aménagement du jardin.
Il est supérieur à celui réservé à l’épargne, à la voiture ou encore aux voyages. Ce budget se répartit par ordre décroissant dans la décoration (32%), le jardin (16%) et le rangement (13%). Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) en partenariat avec la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), le marché du bricolage a généré plus de 24 milliards d’euros en 2011 et la profession emploierait plus de 70 000 actifs. La pratique du jardinage a aussi le vent en poupe : huit français sur dix considèrent cette activité comme une source de bien-être. Si le secteur reste dominé par les GSB (grande surface de bricolage) qui détiennent 76% de ce marché, les franchises qui se sont développées sur ce créneau ont su tirer leur épingle du jeu. Revue de détail des concepts qui séduisent.
Bien que le domaine de la décoration et de l’ameublement d’intérieur reste l’apanage des géants que sont Mr Bricolage, Bricomarché, Leroy Merlin, Ikea, Conforama ou encore But, les franchiseurs ne cessent de grignoter des parts de marché. En effet, selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), on dénombre aujourd’hui environ 120 réseaux et près de 3500 franchisés. L’aménagement de la cuisine et les arts de la table sont des secteurs clés dans ce domaine. D’ailleurs, les émissions de télévision consacrées à la cuisine sont très plébiscitées et voient leur part d’audience augmenter. L’enseigne Genevieve Lethu, qui a fait son entrée en franchise il y’a une quarantaine d’années, comptabilise désormais plus de 135 points de vente au niveau mondial et affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. La marque propose également 40 000 références sur son site de vente en ligne. Cependant, pour rejoindre ce réseau très puissant, le droit d’entrée est estimé à 16 000 euros et le futur franchisé devra s’acquitter de 120 000 euros d’apport personnel. Autre élément qui peut être un frein pour le candidat : les contraintes liées à la surface du local (130m2 au total).
L’aménagement extérieur n’est pas en reste. Avec 17 millions de français qui s’adonnent à la pratique du jardinage selon le ministère de l’agriculture, ce secteur représente une source importante de revenus. En effet, selon une étude réalisée par Opinonway, le budget mensuel consacré au jardin atteint 32 euros par mois. D’autant que désormais cet espace est considéré comme une pièce à part entière de la maison. Les franchiseurs qui ont rejoint ce créneau très porteur se sont spécialisés. Ainsi, l’enseigne Daniel Moquet a choisi de se consacrer uniquement à l’aménagement des allées. La franchise Architecture du bois, comme son nom l’indique, a développé quant à elle “son savoir-faire dans les terrasses en bois”. Enfin, le concept d’espaces de baignade naturelle a vu le jour grâce au réseau Biozéo. Pour ouvrir un magasin appartenant à l’un de ces trois réseaux, l’investissement minimum oscillera entre dix mille et trente-cinq mille euros.
Enfin, selon une enquête menée en mai 2013 par l’IFOP, près de la moitié des propriétaires envisagerait une rénovation énergétique de leur habitation d’ici deux ans. Futurs franchisés, ne sous-estimez donc pas cette prise de conscience écologique dans votre stratégie de développement.
Retrouvez toute les opportunités de franchises maison et jardin sur FranchiseAVendre.fr.
Article écrit par Sophie Autin.