Au 1er Janvier 2013 le CCFA (le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a estimé à plus de 38 millions le nombre de français sur les routes. Ces chiffres expliquent la tendance des automobilistes à recourir davantage aux services liés à l’entretien de la voiture, tels que la réparation, le lavage ou encore justifient l'augmentation de la fréquentation des stations-services.
Les franchises qui se sont développées sur ce créneau sont nombreuses. Ainsi, selon la Fédération Française de la Franchise on dénombre aujourd’hui 67 réseaux contre 61 et plus de 52 nouveaux franchisés en 2011. Cependant, afin de se différencier certains d’entre eux ont imaginé des concepts novateurs dans le but de mieux répondre aux attentes des français et à leur nouveau mode de consommation.
Même si la durée de vie des voitures s’allongent de plus de 8 ans, il est malgré tout indispensable d’entretenir régulièrement son véhicule afin d’être conforme aux lois en vigueur (il est désormais obligatoire d’effectuer un contrôle technique tous les 2 ans). De même, l'électronique embarquée à bord des voitures modernes rend indispensable le recours aux pièces d'origine spécifique à chaque et empêche les propriétaires d'effectuer eux-mêmes les réparations. Les comportements évoluent mais pas n’importe quand et pas à n’importe quel prix ! En effet, la baisse de leur pouvoir d’achat et la volonté de ne pas perdre leur temps a donné la part belle aux franchises adeptes du “sans rendez-vous”. Ainsi Midas, dont 80% des enseignes se sont développées en franchises, assurent “une prise en charge de près de 100%” des automobilistes venus à l’improviste. La marque offre également un diagnostic et un devis gratuit. Le réseau compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients et s’est hissé au rang de leader sur le segment de la réparation automobile. Speedy (groupe Kwik-Fit), a quant à lui misé sur la rapidité de la prestation et l’étude de faisabilité. Le pionnier français de la réparation rapide possède aujourd’hui 500 centres en France et a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. La rançon d’un tel succès ? Un investissement total hors pas de porte allant de 160 000 à 290 000 euros.
“L’automobile pour tout le monde” scandait Henri Ford au début du XXème siècle. Depuis le slogan n’est plus de rigueur et les français, les citadins essentiellement, ont de plus en plus recours aux voitures de location. Ils évitent ainsi le temps passée à chercher une place et n’utilise la voiture uniquement lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Ce phénomène de location de voiture est aussi accentué par le nombre de touristes croissant en France mais également par l’utilisation de services en ligne qui simplifie entre autre l’étape de la réservation. Hertz, leader mondial de la location automobile, dispose ainsi de 421 points de vente en France et enregistre un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros en 2011. La franchise automobile Zen’Auto a même pensé aux personnes qui n’ont jamais obtenu leur permis B ou bien à celles qui s’en sont vues privées (suspension et retrait définitif). Si vous souhaitez rejoindre ce nouveau réseau, il faudra réunir la somme d’environ 63 000 euros pour l’achat des premiers véhicules et jouir d’un local de 30 à 40 m2.
La prise de conscience collective à l’égard de l’impact environnemental a également contribué au succès de franchises “vertes”. Ainsi Ecowash, NettyCars ou encore Cosmeticar propose un lavage écologique et économique sans l’utilisation de la moindre goutte d’eau. Futurs franchisés, si vous décidez par exemple de vous associer à Cosmeticar, votre CA sera de 50 000 euros si vous êtes seul ou de 150 000 euros s’il s’agit d’un centre.
En conclusion, les concepts des franchises automobiles ne cessent d’être innovants et les franchiseurs semblent être davantage attentifs aux désidératas des conducteurs. Bien que les prestations dans le domaine soient très diverses, un seul lien unit tous ces franchisés: la passion de la voiture.
Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr