Avec 61,6 millions d'animaux de compagnie, la France regroupe la plus grande population de l'Union européenne. Aujourd’hui, 70% des ménages accueillent dans leur foyer près de 37 millions de poissons, 10 millions de chats et 8 millions de chiens. Pourtant, il y’a une vingtaine d’années cela ne concernait qu’un tiers des familles. Mais alors “combien pour ce chien dans la vitrine” comme le chantait Line Renaud.
On estime à 4,5 milliards d’euros le budget qui leurs est consacré. Force est donc de constater que la crise n’a pas eu d’impact sur l’achat de ces compagnons bien au contraire. Résultat : les enseignes spécialisées se sont développées et les franchisés n’ont pas tardé à rejoindre ce secteur prometteur.
La part consacrée à l’alimentation animalière représente 1,5 milliards d’euros soit deux tiers du budget total. Sans surprise, le marché reste dominé par les deux géants industriels de l’alimentation animalière: Nestlé (Friskies, Gourmet, Felix…) et Mars Incorporation (Sheba, Frolic, Royal Canin…). Afin de se démarquer, les franchises qui ont fait leur entrée sur ce secteur ont dû enrichir l’offre alimentaire animale et les services associés. Ainsi, Rapid Croq distribue ces propres produits et propose également un service de livraison à domicile. L’enseigne Pet’s Planet va encore plus loin et développe son réseau uniquement via des “conseillers nutritionnels” qui se rendent chez les heureux propriétaires de chiens et chats. Un autre point commun entre les deux franchises : la notion d’apport nutritionnel. En effet, la santé et le bien-être des animaux de compagnie devient une préoccupation majeure comme l’indique la part croissante des dépenses vétérinaires. Selon l’Ordre national des vétérinaires, elles ont augmentée de 72% en dix ans avec un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros en 2010. Paradoxalement, les franchises sont encore très peu nombreuses dans le domaine des soins. Une niche à exploiter !
“T’es pas un chien, t’es mon Toby”. Cette réplique extraite d’une publicité télévisuelle pour une célèbre banque française a fait sourire beaucoup de téléspectateurs. Pourtant, la personnification ici humoristique du chien révèle la tendance des français à considérer leur compagnon comme un membre à part entière de la famille. De fait, on assiste à l'apparition de magasins de moins en moins traditionnels tels que des centres de massage, des bijouteries, des psychologues ou encore des sites de rencontres. La franchise Tendance Chiens Et Chats spécialisée dans le toilettage propose “un spa et de la musique douce”. L’enseigne comptabilise aujourd'hui une dizaine de centres. A savoir que ce type de services a déjà fait ses preuves sur le sol américain et japonais.
Avec près de 20% de marges réalisées, l’alimentaire constitue le segment le plus rentable sur le marché des animaux domestiques. Cependant, sachez que l'investissement global pour ouvrir un magasin de nutrition animale peut être coûteux (jusqu’à 180 000 euros) compte tenu de la surface du local comprise entre 200 et 300m2. Enfin, ne sous-estimez pas les contraintes légales et d'hygiène liées à ce secteur d’activité.
Article écrit par Sophie Autin