La franchise est devenue un moyen efficace de créer une entreprise pour ceux qui ne sachent pas comment le faire, ou en sont craintifs.
Mais, tout d’abord on doit savoir quelques choses…
Qu’est-ce que c’est ?
Une franchise est un accord qui associe une entreprise (le franchiseur) à un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés), et qui consiste en une licence de droits de propriété intellectuelle concernant des marques, signes distinctifs ou du savoir-faire pour la vente et la distribution de certains biens ou services.
Cet accord a certaines caractéristiques telles que :
- Une propriété ou droit d’usage de signes de ralliement de la clientèle de la part du franchiseur. C’est celui-ci qui développe la notoriété et l’image de la marque.
- La transmission de l’expérience et du savoir faire au franchisé à travers d’une « bible » qui a tout ce dont on doit savoir pour pouvoir implémenter la franchise avec du succès.
- La fourniture d’une assistance commerciale ou technique qui dépend de la durée du contrat, ainsi que la collection de produits, services et technologies spécifiques.
- Le paiement d’une rémunération (droit d’entrée et royalty) soit directe ou indirecte, pour avoir le droit d’usage de la marque, son enseigne, ses produits, son savoir-faire et de l’assistance pour qu’on puisse développer l’affaire.
Quels sont les deux types de contrats possibles ?
Le contrat peut être avec exclusivité, c'est-à-dire que le franchiseur ne pourra pas instituer un nouveau franchisé pour une durée déterminée et dans un territoire défini. Ou, sans exclusivité, selon lequel le franchiseur peut concéder n’importe où, quand et combien de franchises.
Quels sont les avantages ?
Cette modalité d’affaires donne plusieurs avantages, comme :
- L’indépendance juridique
- Une image de marque et de la réputation de l’enseigne
- Un système de gestion commercial expérimenté
- De l’assistance permanente
- Une rentabilité des capitaux investis supérieure à celle qu’on aurait comme commerçant indépendant
Et, quelles sont les exigences ?
Il y en a quelques unes :
- On doit appliquer une stratégie commerciale préfixée
- On doit respecter les normes et les standards de qualité du concept
- On doit faire évoluer le concept et le savoir-faire
- On doit souvent s’approvisionner auprès du franchiseur ou des fournisseurs référenciés
Il y en a quelques sites spécialisés en franchises : l’un d’eux est franchiseavendre.fr. Visitez-le et vous aurez un panorama plus complet.