Forte de son succès aux Etats-Unis, la franchise a gagné l’Europe et particulièrement l’Hexagone à travers notamment le groupe Prouvost et la marque Laine Pingouin. Depuis cet illustre pionnier, beaucoup d’autres entreprises se sont développées en franchise. En effet, ce système continue de prouver sa ténacité au fil du temps et des crises économiques.
Plus récemment, selon la dernière enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise (FFF), on dénombre en France en 2012 près de 100 nouveaux réseaux par rapport à l’année précédente mais aussi plus de 65 000 franchisés pour un chiffre d’affaire globale de près de 51 milliards d’euros. Force est donc de constater que malgré une conjoncture financière difficile, les enseignes poursuivent leur expansion et ce au-delà des frontières. En effet, près de 50% des réseaux envisagent ou se sont déjà implantés à l’étranger selon la FFF. Il semblerait que la franchise soit un modèle de réussite pour de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses (près de la moitié des franchisés sont des femmes). Si les chiffres sont encourageants, il ne faut cependant pas sous-estimer certains critères relatifs à ce type de contrat qui ne l’oublions pas implique deux parties : le franchisé et le franchiseur. Petite revue de détails des atouts mais aussi des freins lorsque que l’on souhaite se développer sous forme de franchise.
Une image de marque établie
La raison majoritairement évoquée par les franchisés pour justifier leur souhait de créer leur entreprise en franchise s’avère être la notoriété de l’enseigne pour 29% d’entre eux. Pourquoi la bonne réputation d’une marque est-elle si importante ? D’abord parce qu’elle permet de se différencier au sein de secteurs parfois très concurrentiels tels que par exemple dans le domaine de la restauration rapide. Ainsi, face à une myriade d’offres, le choix du consommateur sera déterminé par la connaissance qu’il a ou non d’une enseigne. Cela permet par ailleurs d’évaluer l’efficacité de l’investissement publicitaire. Justement, le fait d’intégrer un réseau permet de bénéficier des campagnes de communication nationales et des actions publicitaires qui renforcent la présence de la marque face à ses concurrents.
La force et le soutien d’un réseau
A l’occasion de la neuvième édition de la FFF, près d’un tiers des franchisés considèrent l’accompagnement du franchiseur comme l’un des principaux critères dans leur choix de développement en franchise. Rejoindre un réseau, c’est la possibilité de devenir entrepreneur tout en changeant de cœur de métier. En effet, chaque enseigne fournit au nouveau candidat (parfois inexpérimenté) les clés pour réussir à travers des formations continuent, des équipes d’animation et des visites en région. Seulement la fréquence et la qualité de ces prestations diffèrent selon chaque franchise. Il est donc primordial d’être vigilent et de se renseigner sur l’encadrement, l’assistance et le suivi offerts par le réseau.
Dans une certaine mesure et de manière variable, le franchisé peut-être soutenu dans la recherche de son local, dans l’obtention de son crédit, dans la sélection de ses produits ou encore dans la gestion de ses stocks.
Un concept pertinent et enrichissant
Bien plus que le secteur d’activité, c’est avant tout le concept qui séduit les candidats à la franchise. En effet, la majorité d’entre-eux choisissent leur réseau en fonction de leur rentabilité. Ces derniers peuvent d’ailleurs l’évaluer de manière précise à travers l’ensemble des informations dont dispose le franchiseur et qu’il se doit de transmettre à son candidat. De même, le franchisé peut se faire une idée de l’état du marché et étayer son jugement à travers l’évolution des enseignes existantes au sein du réseau.
Au vu des avantages mentionnés ci-dessus, le système de la franchise permet sans conteste au franchisé d’accélérer le développement de son enseigne. Seulement, il devra se plier à certaines contraintes et surmonter quelques obstacles.
Un investissement de taille
L'investissement global pour se lancer en franchise peut-être lourd. En effet, au-delà des frais relatifs à la création d’un commerce le futur gérant devra s’acquitter d’un droit d’entrée qui varie selon le réseau. En fonction du réseau de franchise, le franchisé s’engage également à payer une redevance mensuelle ou annuelle proportionnelle au chiffre d’affaire réalisé. De manière générale, il est indispensable d’effectuer un business plan afin de mesurer la faisabilité de votre projet.
Une liberté d’actions parfois restreinte
Certes en devenant franchisé vous devenez votre propre patron mais vous devrez néanmoins répondre aux normes établies par votre réseau. Il faudra avant tout correspondre au profil requis et les exigences en termes de recrutement s’avèrent de plus en plus pointues. Et la relation avec le franchiseur ne s’arrêtera pas à l’épreuve de l’entretien. En effet, l’ensemble des décisions que vous prendrez serviront vos objectifs mais devront être conformes à l’image de la marque. Le franchiseur a notamment un droit de regard sur les produits que vous aurez sélectionnés ou encore sur la qualité des services offerts à vos clients.
La rareté et le prix des emplacements
“Beaucoup d’enseignes ont du mal à trouver de bons emplacements... Il peut se passer du temps (...) et le franchisé peut se décourager” regrette Franck Berthouloux, membre du collège des experts de la FFF. En effet, les emplacements numéro 1 ou 1 bis sont très rares sur le marché où à des tarifs très élevés. La reprise d’une franchise existante permet d’ailleurs d’accéder à ces lieux privilégiés.
Futurs franchisés ne vous découragez pas, le système de franchise a fait ses preuves et ne cesse de progresser depuis ses débuts.
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Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr