La franchise

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La franchise est un accord par lequel une partie le franchiseur permet à une autre partie le franchisé d’exploiter commercialement ses produits ou ses services. Cet accord est matérialisé par un contrat de franchise ou les deux parties ou des obligations réciproques.

En effet, le franchiseur ou société concède le droit à un tiers de se servir de son nom (ou enseigne), de ses marques, de ses processus commerciaux en échange d’une redevance ou de royalties définie par celui-ci.

De plus, d’autres dispositions d’ordre financières peuvent être réclamées au franchisé. En exemple : un droit d’entrée, une redevance publicitaire, la réalisation de travaux, l’intervention d’un architecte d’intérieur, etc.

D’après ce qu’il vient d’être énoncé, on peut penser qu’il y a un déséquilibre entre les obligations du franchisé par rapport au franchiseur. Il n’en est pourtant rien, le franchisé ou tiers dispose très souvent de nombreux avantages prodiguer par l’entreprise ou l’enseigne.

Non seulement, celui-ci bénéficie de l’image et de la notoriété que lui confère l’entreprise ainsi que de ses savoirs-faires, mais en plus il dispose très souvent d’une aide au financement de son projet et de conseils diligenter par l’entreprise au niveau de l’implantation de son local commercial. Par ailleurs, le franchiseur est souvent à même de proposer au franchisé une assistance tant en matière juridique que commerciale. Mais surtout, les entreprises (franchiseurs) proposent une ou des formations à même de préparer le franchisé ou tiers à son futur métier. Celles-ci sont organisées généralement au sein d’une franchise pilote ou d’un centre de formation propre à l’entreprise.

En France, une entreprise sur deux périclite au bout de 2 ou 3 ans souvent dû à un manque de soutien financier ou un carnet de commande peu rempli. Ce qui n'est pas, voir peu le cas pour les entreprises créées en franchise.

La viabilité d’une entreprise en franchise est souvent d’au moins 5 ans, ce qui correspond à la durée minimum d’un contrat de franchise.

En outre, l’implication du franchiseur au niveau de ces différentes franchises est marquée par un suivi régulier de ses franchisés par des réunions bimensuelles ou mensuelles diligentées souvent par les directeurs régionaux de l’entreprise. C’est un peu un bilan de l’entreprise franchisé qui est effectué lors de ces rencontres.

Par ailleurs, nombre de franchiseurs organisent des challenges ou des défis commerciaux basés souvent sur des objectifs de vente à atteindre au cours de l’année. Des récompenses sont ensuite décernées aux meilleurs commerciaux qui ont atteint leurs objectifs. Celles-ci est octroyées sous forme de voyage gratuit, d’une voiture gratuite ou encore sous forme de primes exceptionnelles.

Ces défis ont un double objectif celui de motiver les commerciaux des franchises et d’accroitre le chiffre d’affaire de chaque points de vente.

De plus, tous autres salariés ou encore les gérants de ces franchises peuvent aussi se voir attribuer des challenges à relever afin de pérenniser le succès du réseau et par extension la réussite de l’enseigne.

FranchiseAVendre.fr vous permet de trouver les franchises qui recrutent afin de se mettre à son compte.

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