La Foir’Fouille est dédiée au marché des articles pratiques et décoratifs pour la maison, le jardin et les loisirs. Mais le concept n’a pas toujours été le même, dans ses commencements, elle travaillait avec des produits soldés.
C’est en 1976 que l’enseigne a été crée comme une enseigne de magasin discount. À partir de 1986 elle à lancée sa première franchise, et presque une vingtaine d’années plus tard, en 2002, après le rachat par un fournisseur elle a été complètement « relookée ». Ce « relookement » a signifié l’ouverture de 30 magasins avec un CA de 260M d’euros vers la fin de l’année 2001, c'est-à-dire seulement deux années après le rachat, avec un changement de logo, look extérieur, ambiance intérieure qui la modernisa, et la convertie dans l’enseigne de nos jours, le Leader du métier du Bazar Discount.
La Foir’Fouille a aujourd’hui une totalité de 185 magasins en France, d’autres en Belgique, au Luxembourg et dans les DOM-TOM (La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane Française, l’Ile de la Réunion et la Mayotte). Dans l’année 2008, elle a ouvert dans le Sud-est de Madrid, en Espagne, un magasin nommé « Ganga’Landia », c'est-à-dire « le pays des bonnes affaires ». Ce point de vente remporte un vif succès, car la première semaine elle à enregistré 3.000 ticket à 15 euros chacun, c'est-à-dire 45.000 euros.
Vous vous sentez attiré comme candidat à la franchise ?
Si celui-ci est le cas, ça vous plaira de savoir que l’enseigne compte sur maintenir la cadence de 10 ouvertures par an en France, ce qu’elle pense à faire avec le recrutement du nouveau directeur Eric Chaput, qui a 10 ans d’expérience dans le monde des franchises, et qui aidera sans doute à l’expansion de la Foir’Fouille.
Si on demande à l’enseigne quelles sont les raisons qu’un candidat doit tenir en compte pour devenir un franchisé de La Foir’Fouille, elle vous dira « la notoriété et l’expérience de 25 ans dans un réseau national, la capacité d’étonner les clients grâce à des arrivages exceptionnels, la largeur des gammes permanentes, la capacité de proposer en permanence de vrais prix bas, l’offre de spécialiste de la fête et le savoir-faire de franchiseur depuis plus de 20 ans ».
Vous en voulez savoir plus ?
Les villes souhaitées en priorité pour installer un magasin sont toutes les zones de chalandise supérieures à 40.000 foyers, et puis les zones de chalandise supérieures à 25.000 foyers. Si vous voulez ouvrir un magasin dans une zone qui répond aux exigences et on vous accepte, alors la Foir’Fouille vous donnera des manuels de savoir-faire, elle opèrera comme fournisseur, centrale d’achat de référencement, elle vous aidera avec l’étude de marché, à la recherche d’un local qui doit avoir une superficie minimum de 1.200 m2 et de 1.800 m2 au maximum, avec le financement et en plus elle vous donnera une formation initiale de 30 jours et puis une assistance permanente pendant 5 semaines précédant l’ouverture.
Ce que vous devez avoir donc, c’est 29.000 euros pour le droit d’entrée, donner un 3% de redevance d’exploitation (incluse la redevance en publicité nationale), 180. 000 euros pour l’apport personnel minimum. Au total c’est 500.000 euros pour l’investissement total hors pas-de-porte.
Comme vous pouvez voir, c’est une très bonne opportunité ! Si vous ne savez pas où commencer, contactez-nous, et on vous guidera sur vos premiers pas…