La mode vestimentaire d’un pays est très souvent liée à son histoire. Prenons un exemple que tout le monde connait, celui de Oscar Levi Strauss qui en Californie au milieu du XIXème siècle lors de la ruée vers l’or, a inventé à partir de sa toile de tente, le jean. Il découpa en effet un pantalon à même sa toile de tente. Les chercheurs de ce métal précieux avaient en effet besoin d’un vêtement résistant pour leurs travaux de prospection.
A partir de cette simple idée, Oscar Levi Strauss s’est lancé dans la commercialisation de ce vêtement et a crée nombre de magasins siglés LEVIS. Ces descendants ont continué d’accroître le nombre d’implantations de cette enseigne à travers tout le continent Américain. A l’heure actuelle la marque LEVIS est connue et diffusée dans le monde entier. La réussite de cette enseigne est une référence en matière commerciale.
A partir de ce produit « phare » des styles, des modes sont apparus de cette époque à nos jours. Au début du XXème siècle, le jean porté par les hommes fait référence encore au monde ouvrier, celui-ci est considéré comme un vêtement de travail. Après guerre, le jean revêt le style cow-boy, ou garçon vacher. Il est associé aux chemises colorées ou à carreaux que portaient ses garçons à cette époque et aux non moins célèbres bottes dénommées Santiag.
Ce n’est qu’a la fin du XXème siècle que l’image du jean change radicalement de positionnement. Le style gentleman Farmer fait son apparition. Si le mot anglais farmer « signifie » ferme, il est associé au mot tiré également de l’anglais gentleman celui-ci signifiant Monsieur. Aussi, l’appellation même de ce style distingue deux aspects différents. Le côté ferme relatif à la campagne, aux paysans est encore présent, mais il se veut respectable en choisissant le mot Monsieur.
De ce style est née en 1995 la marque Gentleman Farmer. Cette marque est française est spécialisée dans le prêt à porter masculin. Sa ligne de vêtement se veut résolument décontractée, informelle et soignée. Elle vise une clientèle d’hommes âgés entre 30 et 45 ans. Ces tenues reflètent une certaine élégance. A l’image d’une gamme très vaste de choix pour ces articles polo ou chemise.
Dans cette veine à l’image d’autres enseignes de moyenne gamme de mode masculine, Gentleman Farmer base sa stratégie sur une multiplication de ces franchises. Ainsi, elle propose à des personnes motivées, désireuses de s’impliquer totalement dans l’expansion de Gentleman Farmer de créer son entreprise.
Se mettre à son compte, devenir franchisé de cette marque, c’est investir dans le domaine très convoité de l’habillement, c’est aussi s’investir totalement à diffuser les articles de cette enseigne, et insister sur ses valeurs d’authenticité et de savoir-faire à la française.
Enfin, acheter une franchise Gentleman Farmer s’est placer un capital susceptible d’être amorti aisément. Comptez un investissement hors pas de porte, de 100 000 euros (dont un apport minimum de 25 000 euros, un droit d’entrée de 10 000 euros ainsi qu’une redevance d’exploitation de 2% du chiffre d’affaire. En retour, vous pouvez escompter un chiffre d’affaire de 500 000 euros en moyenne.
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