Frédéric Senet, Antal International Network, Franchisé et Responsable du développement pour le marché français

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Pourquoi Antal International Network ?             J’ai lancé la filiale d’Antal International Network à Luxembourg comme franchisé il y a 4 ans. Comme la croissance de ma société de recrutement était très conséquente, j’ai décidé d’étendre mon volant d’affaires en ouvrant un second bureau à Bruxelles il y a 2 ans et un troisième bureau à Strasbourg en Novembre dernier. Auparavant, j’avais travaillé pour un certain nombre de grosses multinationales et j’ai décidé que rejoindre un groupe, certes à taille humaine et encore en croissance, mais toujours très international, me donnerait l’opportunité d’être un vrai entrepreneur tout en profitant de l’infrastructure et du support dont une franchise peut bénéficier.

Ma carrière avant Antal International Network

Mon expérience professionnelle est principalement axée autour du développement commercial. Bac+5, Sup-de-Co et diplôme complémentaire en Banque & Finance, j’ai étudié en France et en Grande-Bretagne et j’ai toujours eu un intérêt très prononcé pour le monde des affaires à l’international. Ma carrière m’a amené cette ouverture globale au travers de postes senior dans le domaine de la vente, à l’échelle européenne (Belgique, Luxembourg, France et Suisse), entre autres pour des sociétés comme SPSS et IBM.

Le positionnement que j’ai adopté pour mon activité de recrutement

Ma volonté première a été de positionner Antal International parmi les leaders du monde du  recrutement à Luxembourg et nous faisons partie aujourd’hui du Top 3 de la place. 12 employés sont répartis entre les plateformes belges, luxembourgeoises et strasbourgeoises ; leur focus concerne le placement de cadres moyens et supérieurs dans divers secteurs et métiers. Le bureau d’Antal à Luxembourg a gagné depuis 3 années consécutives la récompense de « Antal International Network Office of the Year » et je suis très fier de pouvoir dire que nous sommes un des bureaux de référence au sein de tout le groupe Antal International.

Pourquoi Antal International Network

Antal International a été capable de nous apporter une formation et un support de première classe (lors du lancement de l’activité et encore aujourd’hui), ainsi qu’une marque reconnue mondialement et une méthodologie de premier ordre qui constitue un des facteurs clés de notre succès. Antal International Network c’est 53 bureaux dans 32 pays, ce qui permet à tous ces bureaux de partager des clients, des candidats et des honoraires, tout en garantissant une fléxibilité et une sécurité accrue dans ce domaine du recrutement de cadres. Cela veut dire que nous pouvons également partager des informations concernant cette industrie du recrutement ainsi que les « best practises » utilisées au sein du réseau, tout en utilisant les outils de relations publiques et de marketing proposés par Antal International Network. Un de ces outils qui connait le plus de succès a été lancé sous la forme d’une étude trimestrielle du marché de l’emploi mondial. Antal International Network est la seule société de recrutement et de consultance au monde qui est ainsi capable de fournir une vue globale du marché de l’emploi mondial et des grandes tendances de celui-ci ; l’usage de cette étude est un outil marketing d’une efficacité largement démontrée.

Comment j’envisage de développer le marché français avec Antal International Network

Antal International Network a la volonté de construire le développement du marché français tout en s’appuyant sur mon expérience et les modéles que j’ai déjà mis en place avec eux. Un des grandes lignes de notre projet est de diviser le pays en 5 grandes régions : Paris, le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Nord-Est et le Nord-Ouest, avec des bureaux ouverts dans les grandes villes que sont Paris, Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes/Nantes, Strasbourg/Bâle.

Ce business sera développé en mettant en place la stratégie suivante:

•Vente à des entrepreneurs d’une franchise sous forme de « Bureau à l’unité »
•Opportunité donnée à des entrepreneurs plus ambitieux d’acheter une franchise “Développement d’une Région” – ces franchisés régionaux seront formés au monde de la franchise et pourront à leur tour vendre des franchises sous forme de bureaux à l’unité dans leurs régions respectives.
•Nous serons également prêts à considérer des opportunités de joint-venture/rachats/investissements avec des entrepreneurs qui ont déjà construit avec succès une société de recrutement et qui ont la volonté de venir collaborer avec un groupe mondial.

Les nouveaux franchisés recevront une formation très poussée de la part de la maison-mère d’Antal International Network, tout en bénéficiant du soutien d’un membre du réseau de nationalité française et présent dans le giron du groupe depuis plus de 4 ans. A moyen-terme, notre projet est d’établir un centre de formations et de support en France.

Conseils et remarques si vous envisagez de vous lancer dans cette activité
 

Une expérience dans le recrutement n’est pas nécessaire et même si ma carrière est orientée autour du développement commercial, je pense que je suis un des rares membres du réseau d’Antal International Network possédant ce background dans la vente. Une des principales leçons apprises chez Antal et tout au long de ma carrière est que « people buy people, un individu achète un individu », votre personnalité et votre expérience feront donc la différence.

L’infrastructure et la formation d’Antal International Network vous apporteront tous les éléments nécessaires au lancement de votre activité ; la méthodologie Antal vous permettra de présenter à vos clients des profils rares, très qualifiés et de facturer des honoraires pour cela.

En fonction de votre expérience professionnelle, mon conseil serait de capitaliser sur celle-ci en plaçant des candidats qui naviguent dans le domaine d’activité professionnelle que vous maîtrisez le plus ; ceci vous amènera une crédibilité fantastique auprès de vos clients et candidats, crédibilité qui couplée avec la formation que vous recevrez vous permettra d’être perçu comme un partenaire d’affaires proposant une offre orientée solution.

Antal International Network possède un réseau de 53 bureaux dans 32 pays et si vous utilisez ce réseau de manière effective et conséquente, vous pourrez ajouter près de 30% de chiffre d’affaires à votre activité au travers de missions de recrutement partagées avec vos collègues.

Enfin, assurez-vous d’utiliser tous les outils et méthodologies fournis par Antal International Network. Antal est présent au niveau mondial dans le recrutement depuis plus de 17 ans et leur manière d’approcher le marché pour obtenir les meilleurs résultats est en constante évolution. Faites confiance à leur expertise.

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