La Mie Câline vend des produits élaborés de haute qualité : pains, viennoiseries, pâtisseries et sandwichs-salades entre autres. Elle compte avec 180 produits et 5 gammes de produits dans des magasins lumineux, animés et ou les vendeurs accueillent les clients chaleureusement.
Cette entreprise a été crée en 1985 et dès son inauguration elle travaille sous un régime de franchise. Elle se développe à un rythme régulier en ayant jusqu’à présent 186 franchises et en espérant ouvrir un total de 30 franchises dans l’année 2010 et de revendre entre 10 et 15 franchises déjà existantes dans la France.
Pour pouvoir atteindre ce but, L’École La Mie Câline, organisera le 4 Janvier, 6 Avril, 21 Juin et 4 Octobre 2010 des réunions de formation pour les futurs franchisés.
Au-delà des ouvertures de franchises qui demandent un apport personnel minimum, elle offre pour ceux qui n’ont pas l’argent suffisant, de passer par une étape de « location-gérance », qui vise à les faire devenir franchisés 3 ou 4 ans plus tard. L’année prochaine (2010), ce seront 6 les projets de «location-gérance» qui auront lieu.
Alors, qu’est-ce qu’on doit en avoir pour pouvoir devenir un franchisé de La Mie Câline?
Du premier coup, on doit compter avec 90 000 Euros d’apport personnel car on doit payer 22 000 euros de droit d’entrée.
Le candidat doit avoir des qualités de commerçant et de chef d’entreprise et certaines connaissances alimentaires. Pourquoi ? Le franchisé doit être présent dans les ventes et doit être profondément connu par les clients. En plus il devra participer de la cuisson, préparation des produits, donc une connaissance dans ce secteur est aussi désirable. Il doit aussi avoir des qualités de chef d’entreprise puisqu’il gérera des équipes d’entre 5 et 12 personnes par magasin.
Quels sont les points forts de La Mie Câline comme réseau?
Le concept de la Mie Câline est éprouvé depuis plus de vingt ans. En 2004, elle a fait une restauration architecturale, dont les nouveaux franchisés se bénéficieront, car ils auront les meilleurs emplacements en fonction du flux de piétons, la visibilité et les accès pour piétons et pour voitures.
La Mie Câline proportionne les connaissances nécessaires pour réussir dans le métier : ils enseignent sur l’aspect commercial, technique, la gérance, l’hygiène, avec des cours de 4 semaines théoriques et 4 semaines pratiques.
Le chiffre d'affaires moyen annuel hors taxes en 2007 a été de 682 000 euros par magasin, en 2008 il a atteint 713 000 euros ce qui signifie une augmentation de 4.55%. Donc, c’est une option intéressante pour ceux qui cherchent une opportunité dans le monde des magasins d’aliments.