Selon le ministère du tourisme, près de trois quarts des français sont partis en voyage pour motif personnel en 2012. Force est donc de constater que malgré une période économique instable, ils ont tenu à épargner leurs vacances. Cette même année, la FFF, Fédération Française de la Franchise, a évalué à 685 le nombre d’agences de voyage en franchise pour environ 5000 points de vente au total en France.
A savoir que dans ce marché difficile, c’est la concentration qui prévaut. La concurrence brutale d’internet a par ailleurs conduit les agences de voyages à innover ou à proposer des offres uniques sur le marché. Et certaines d’entre elles sont en pleine expansion.
Au total, on dénombre 7 réseaux pour un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros (source FFF – 2012). Si le nombre de ces agences regroupées n’a pas varié par rapport à l’année précédente, le monde du voyage lui évolue. En effet, si autrefois les long-courriers faisaient rêver, aujourd'hui on privilégie les courts séjours (+ 0,2% de voyages courts en France et + 2% à l’étranger). Les offres de dernière minute font également carton plein avec une hausse de 27% en 2012 des personnes réservant leur destination moins de deux semaines à l’avance. Résultat, l’e-tourisme tire son épingle du jeu et se place au premier rang des ventes en ligne en France. A noter que 35% des internautes utilisent leur téléphone portable pour organiser leurs prochains périples.
Difficile donc d’imaginer que le développement du secteur passe par des créations, la tendance est plutôt aux concentrations. La fusion d’Afat et de Selectour en 2010 (AS Voyages) ou le développement en franchise de grands réseaux comme Carrefour Voyages, Club Med, Look Voyages et Marmara ont ouvert la voie. Plus récemment, en février dernier, la franchise Club Med a signé un accord avec Nouvelles Frontières.
De plus, on assiste à l’association d’agences de voyages indépendantes avec entre autre la création du GIE Business and Tourism Travel Group en 2011 qui réunit les réseaux Tourcom et Manor. De son côté Carrefour Voyages oriente son développement en prospectant et séduisant les propriétaires d’agences indépendants en quête de notoriété afin de les intégrer à son réseau.
Côté innovation, Eco-Navette est une franchise en pleine expansion. Ce réseau de transport a mis en place un système de navettes collectives, sans attente (dédiées aux voyages d’affaires) ou individuelles à destination des aéroports. Les prix proposés sont jusqu’à 70% plus bas que les transports traditionnels. Il faut compter 16 000 € comme investissement de base et la redevance est de 7,5% par an pour un contrat de 5 ans.
D’autres franchises comme Aranciane se basent sur le concept “ 1 payant = 1 gratuit” qui permet aux adhérents (sous condition de verser 80€) d’obtenir des offres compétitives et d’être mis en relation avec des hôtels et résidences locatives “rigoureusement sélectionnés”; un système gagnant - gagnant pour les vacanciers et les professionnels du tourisme.
L’avantage de cette franchise est qu’elle ne demande aucune redevance et que les capitaux engagés sont assez faibles. L’investissement global n’excède pas 8000 € et le CA réalisable après deux ans peut atteindre 130 000 € HT.
D’une manière générale, les franchises qui se développent dans le secteur du tourisme-voyage appartiennent à de vastes réseaux ou ont toutes des idées novatrices. Futurs franchisés, optez donc pour les agences qui ont intégré le e-commerce dans leur stratégie de développement.
Article ecrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr