Carré Blanc, le leader du marché du linge de maison, est aujourd’hui un réseau d’environ 150 magasins distribués dans toute la France, ayant la particularité d’avoir un style original et un positionnement fort ce qui fait que ce soit la marque préférée des clients.
Créée en 1983-84 par Bernard Lewinger, l’enseigne s’est développée très rapidement dès l’année 1986 sous la forme de franchise de distribution. En 1991 le magasin pilote Rue de Sèvres à Paris a été inauguré, et en 2000, le groupe britannique 3i qui détient aussi des marques très connues comme Tartine et Chocolat, Jennyfer, Chantelle, Repetto et d’autres, a racheté le groupe Carré Blanc.
Voyons les caractéristiques de cette franchise :
Indubitablement, le nouveau concept de boutique appelé « G5 » est un des atouts de Carré Blanc, et tout possiblement la vèritable clé de son succès. Fort et innovant, il a la versatilité de pouvoir être implanté dès un « shop in shop » dans des Grands Magasins jusqu’aux Grandes Surfaces « Retail Park ». Mais aussi dans des magasins exclusifs de 50m2 à 120m2 situées dans des centres ville ou dans des centres commerciaux, N°1 ou 1 bis ou en périphérie, dans des villes de plus de 50 000 habitants. Et c’est justement cette cible que l’enseigne veut développer, pour atteindre les 300 boutiques en franchise pour la fin de 2010.
Les produits de Carré Blanc son de très bonne qualité et à des prix très performants, avec une offre autour de quatre univers : la literie, le bain, l’enfant et la table. Les magasins ont le confort nécessaire pour attirer les clients, avec des vitrines qu’invitent à entrer, un mobilier laqué blanc en mural et en ilots, des éclairages directs et indirects, etc. En bref, tout le nécessaire pour que l’offre de produits soit attractive et puisse s’exprimer, en faisant de l’achat un vrai plaisir.
Le nouveau franchisé est accompagné dès le début du projet, pour lui assurer la réussite. Par exemple, on lui aide avec la recherche de l’emplacement, l’analyse de marché, la négociation du local, l’aménagement du magasin et sa visualisation en 3D, le plan de commande de produits, le plan merchandising, etc. Pour ouvrir le local, le franchisé recevra une formation intégrale au sujet de l’outil informatique, le merchandising, les techniques de vente, etc. Et bien sûr, de l’appui pour l’implantation avec une équipe spécialisée qui se déplace en site. Après l’ouverture, les franchisés se bénéficient aussi de l’assistance permanente avec des délégués régionaux et des conventions en janvier, juin et octobre pour présenter les nouvelles collections et échanger des expériences sur des sujets importants.
Les conditions financières sont les suivantes : un droit d’entrée de 12 000 € HT, pas de redevances sur le chiffre d’affaires, une participation publicitaire de 2% du chiffre d’affaires HT qui inclut les catalogues. Pour estimer l’investissement total, on peut mentionner que la valeur des travaux et mobilier vont de 80 000 à 150 000 € HT, selon les dimensions du local. Et en plus on devra compter avec la licence du logiciel et d’autres frais, et évidemment le coût du stock initial.
C’est une proposition intéressante pour des gens dynamiques, qui ont du capital à investir. Contactez-nous pour obtenir des renseignements additionnels, et nous vous conseillerons avec la professionnalité qui nous caractérise.