Franchise Burger King : le futur roi du burger en France?

by FranchiseAVendre.fr


image1

Le Whopper est de retour en France ! Après plus de 15 années d’absence, le cinquième géant mondial de la restauration rapide regagne l’Hexagone et compte bien rivaliser avec ses concurrents McDonald’s et Quick.

Si Burger King a conquis le cœur et l’assiette de nombreux consommateurs dans le monde, les français ont boudé les sandwichs américains jusqu’au retrait de ses 39 restaurants en 1997. Une offre de produits en décalage avec les attentes des clients ? Des concurrents trop imposants et indétrônables ?

Quoique qu'il en soit les établissements avaient été jugés trop peu productifs et fermés au regret des amateurs de la marque. Mais que ces derniers se rassurent, la chaîne américaine a déjà amorcé son développement via un contrat de licence avec son partenaire italien Autogrill et s’est implantée sur des lieux de transit à forte fréquentation tels que l’aéroport de Marseille-Provence en décembre 2012, l’autoroute A4 près de Reims et l’ouverture d’un restaurant gare Saint Lazare est prévue dans les prochains jours. De même, un accord de coentreprise avec le groupe de restauration français Olivier Bertrand (brasserie Lipp, Café Leffe, Arcady’s…) devrait permettre à l’enseigne de se déployer sur l’ensemble du territoire français sous forme de master franchise.

Pourquoi faut-il croire au succès de Burger King en France ?

D’abord parce que l’on apprend de ses erreurs. La marque Burger King qui a vu le jour pour la première fois à Miami il y’a près de 60 ans est en effet mieux armée pour conquérir le marché français. D’autant que ce retour a été mûri pendant plus de 15 ans. Des négociations avaient été entamées en 2011 avec le président du groupe - Olivier Bertrand - pour finalement se concrétiser deux années plus tard. Ce dernier se dit d’ailleurs “très confiant (...) dans la formation de ses gérants, dans sa politique de marque, la qualité de ses produits…, l’entreprise est d’une telle rigueur que ce risque est limité”. Le déploiement de l’enseigne en France au sein du groupe s’appuiera sur des partenaires franchisés à travers le système de la master franchise. Cela permettra entre autre aux futurs gérants de réaliser des économies d’échelle et de profiter des campagnes publicitaires nationales du réseau. Côté objectifs, le groupe Olivier Bertrand prévoit la création de 1200 postes et souhaite atteindre 20% de parts de marché sur le segment des burgers. L’engouement pour un produit peut également s’expliquer par la rareté de ce dernier. Ainsi, les amateurs de burgers, les nostalgiques du Whopper, les curieux ou encore ceux qui se sont lassés de McDonald’s et de Quick devraient être séduits.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Burger King?

Cela est possible en devenant franchisé comme l’indique Olivier Bertrand dans le magazine Challenges le 3 Décembre dernier : « déjà nous aurons entre 50 et 70% de nos magasins directement gérés par notre groupe. Les autres seront confiés à des sous-franchisés qui seront propriétaires de leur fonds de commerce ». Seulement, pour ouvrir votre propre établissement, vous devrez avoir un capital important car l’investissement peut atteindre des centaines de milliers d’euros. Il faudra également être un entrepreneur dans l’âme et avoir des notions d’économie.

De manière générale le secteur de la restauration rapide s’est massivement développé et a connu de grands succès grâce aux réseaux de franchises. Découvrez toutes les opportunités sur le site FranchiseAVendre.fr.

Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr

About The Author

FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.