Franchise Architecture du Bois : Leader de la terrasse en bois

by FranchiseAVendre.fr


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Architecture du Bois commercialise aujourd'hui ses terrasses en bois dans toute la France et dans les pays voisins par l'intermédiaire de son réseau de franchise. Le succès du concept qu'elle a développé pourrait conduire la PME de Niedermodern à investir dans un nouveau site de production.

Elle a été l'une des toutes premières entreprises à se lancer dans la conception et la réalisation de terrasses en bois, l'une des rares en tout cas à en faire sa spécialité. L'intuition de Wilfried Andres, le créateur d'Architecture du Bois, a payé. Sa société, créée en 1988 à Niedermodern, est aujourd'hui leader en France dans cette activité. « Nous sommes passés du stade de gros artisan régional à celui de petit industriel d'envergure nationale », constate-t-il.

« Nous sommes à l'origine d'inventions décisives que nous avons fait breveter »

Le changement d'échelle date de 2005, lorsque, encouragée par ses bonnes performances sur le marché régional, la PME a décidé de créer son réseau de franchise. « Notre produit et notre concept s'y prêtaient bien », remarque le dirigeant. En plus, « nous étions en mesure de mettre à la disposition de nos franchisés des outils de conception et de vente de nature à leur donner un net avantage sur la concurrence ».

Car l'entreprise ne s'était jusque là pas seulement contentée d'installer des terrasses. « Nous sommes à l'origine d'inventions décisives que nous avons fait breveter », explique Wilfried Andres. A commencer par le clip Juan, « un système de fixation qui évite d'avoir à percer » les lames de bois pour les poser et qui est « plus sain » qu'un vissage classique « car il crée une circulation d'air entre le support et le platelage ».

Architecture du Bois a également fait développer « un logiciel de calcul et de dessin unique » qui chiffre en quelques minutes, sur la base du croquis du client, le coût du projet et le détail de tous les composants nécessaires à sa réalisation et permet de visualiser instantanément la future terrasse en trois dimensions. Grâce à cet outil, les franchisés n'ont plus qu'à passer commande à l'unité de production de Niedermodern qui fabrique les éléments de la terrasse qu'ils ont vendu et les leur livre en kit, prêts à monter. Il ne leur reste plus alors qu'à la poser. Le succès de la formule a été immédiat. Fin 2006, Architecture du Bois avait déjà signé une vingtaine de contrats.

« Changer d'outil de production pour faire face à l'afflux des commandes »

« C'est notre activité dans le Bas-Rhin, où nous continuons à assurer la fourniture et la pose, qui a servi de modèle économique aux franchisés », précise Wilfried Andres. Architecture du Bois y réalise depuis plusieurs années un chiffre d'affaires qui dépasse le million d'euros.

Ce développement, plus rapide que prévu, « nous a obligé à complètement changer d'outil de production pour faire face à l'afflux des commandes », se souvient le dirigeant. « Il a fallu dans l'urgence trouver des locaux, acheter des machines, installer un système d'aspiration » (soit au total près d'un million d'euros d'investissements), constituer des stocks de matière première, embaucher et « repenser toute l'organisation de la production ». Un pari réussi grâce à l'aide de Business Angels, toujours présents à hauteur de 20 % dans le capital de l'entreprise familiale.

La collaboration avec les franchisés « nous a conduits aussi à enrichir notre gamme de produits pour faire face à de nouvelles demandes », notamment sur des essences différentes. En fait, résume le dirigeant, « nous nous sommes diversifiés pour avoir plus de choix ».

Depuis, la progression ne s'est pas interrompue. La PME est aujourd'hui à la tête d'un réseau de 34 points de vente situés dans toute la France et même, pour deux d'entre eux, en Suisse. Et un 35 e devrait voir le jour prochainement en Belgique.

Une usine plus centrale

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a, lui, plus que triplé. Il est passé de 2 millions d'euros en 2005 à 6,4 millions d'euros l'an dernier (avec les franchises). « On espère atteindre 6,9 millions d'euros cette année », confie Wilfried Andres. La tendance a été identique en terme d'effectifs. Quarante-six personnes travaillent aujourd'hui à Niedermodern, soit presque le double qu'en 2005. « Si on compte l'ensemble des franchisés et leurs salariés, nous sommes plus d'une centaine de personnes », calcule le responsable.

Pas question pour  la franchise Architecture du Bois de s'arrêter sur sa lancée. L'entreprise se prépare en effet à mener une nouvelle campagne de recrutement. « Il nous reste une quinzaine de secteurs à occuper en France, principalement dans le centre du pays », indique Wilfried Andres. A ce rythme, l'usine de Niedermodern risque d'avoir du mal à suivre. « Nous pensons qu'ici, nous pouvons plafonner à 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, estime le dirigeant. Au-delà, il faudra envisager la construction d'une nouvelle unité de production, sans doute dans le centre de la France ». Au coeur du réseau d'Architecture du Bois.

Source : Dernières Nouvelles D'Alsace. Août 2010

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