On les voit partout : des réseaux d'entreprises de différents secteurs commerciaux et de services détenant une marque la plupart des fois très connue et recherchée par le public. On les reconnait très facilement, car ils sont tous décorés et aménagés pareils et offrent les mêmes services ou produits, ou en tout cas, très semblables, mais toujours d’excellente qualité. Et on les trouve non seulement localement ou dans son propre pays mais, comme conséquence du phénomène de la globalisation, partout où l’on va.
Qu’est-ce qu‘ils sont ? Des empires économiques géants, créés par quelque magnat avec une vision extraordinaire pour les affaires ou un conglomérat transnational ? La réponse peut être oui ou non, mais la plupart des fois elle sera oui et non en même temps : il s’agit, tout simplement de réseaux de franchises. Et il n'y a pratiquement des limitations car on trouve tout type de franchise au marché : franchise médicale, franchise alimentation, franchise restauration, franchise transport, etc.
Voyons d’abord qu’est-ce que une franchise. La définition la plus acceptée est que la franchise est un système de commercialisation de produits ou services caractérisé par la collaboration continue entre des entreprises juridiquement indépendantes (le franchiseur et les franchisés) ayant pour objectif l'exploitation d’un concept développé par son créateur ou propriétaire (le franchiseur). Avec des mots plus simples : quelqu'un a eu une bonne idée pour faire des affaires et l'a mis en pratique avec du succès (le franchiseur) et propose à d’autres (les franchisés) de l’émuler en utilisant son concept.
L'avantage de devenir franchisé est incontournable : pour créer son entreprise, il ne faut pas qu’on réinvente la roue, car elle a été déjà inventée et éprouvée par le franchiseur et d’autres franchisés ! En fait, le franchisé en chef d’entreprise (c’est important, il n’est pas un employé !) se bénéficie du savoir-faire du franchiseur, sans les risques de se lancer à l’aventure tout seul.
Comment ça fonctionne ? C’est simple : on doit avoir quelque capital pour investir, avoir du goût pour les affaires et le management, accorder du respect aux normes de l’enseigne et la qualité du service prêté aux consommateurs, choisir une franchise, signer le contrat, et voilà, vous êtes lancés ? Pas exactement : devenir franchisé n'est pas difficile, mais pas tout à fait simple comme ça non plus, car c’est quelque chose de très sérieux.
L’expérience des gens qui prospèrent comme franchisés suggère que le mieux pour devenir franchisé, est de consulter une organisation spécialisée car elle peut donner des conseils sur la meilleure option en fonction des possibilités d'investissement disponibles, des gouts personnels, etc.
Alors, si vous aimeriez créer votre propre entreprise sans avoir les risques d’une aventure irréfléchie, devenir franchisé est une bonne idée. Contactez-nous et nous vous conseillerons avec la professionnalité qui nous caractérise.