Depuis toujours, le pain est un produit de référence dans l’alimentation des français. Seulement aujourd’hui, il n’est plus consommé par nécessité mais par plaisir. Chaque jour en France, plus de douze millions de personnes franchissent la porte d’une Boulangerie-Pâtisserie.
Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, on recense plus de 35 000 points de vente répartis sur l’ensemble de l’Hexagone (une boulangerie pour 1800 habitants environ). La profession emploie 160 000 personnes (salariés, apprentis, chefs d’entreprise confondus) et réalise un chiffre d’affaire de plus de 11 milliards d’euros par an.
Ainsi, ce secteur se place au premier rang au sein de l’artisanat alimentaire. Cependant, les modes de consommation évoluent, fragilisant les boulangeries traditionnelles. En effet, la prise des repas s’effectue de plus en plus hors du domicile (surtout lors de la pause déjeuner) et les consommateurs veulent réduire le budget consacré à l’alimentation. Résultat : les enseignes qui se développent sur le marché se doivent d’intégrer les nouvelles tendances de consommation des français.
Les premières boulangeries en franchises sont apparues dans les années 80. On dénombre aujourd'hui plus de 3500 points de vente pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Les raisons de ce succès sont multiples : prix compétitifs, tranches horaires plus larges, emplacement stratégique, pains ciblés (pains bios notamment)... Ces enseignes ont également capitalisé sur la notion d’authenticité pour doper leurs ventes. Ainsi, le pain est cuit sur place grâce aux terminaux de cuisson, souvent disposés volontairement à la vue du client. Parmi elles : l’Epi Gaulois, Fromenterie, Point Chaud, Maison des Pains, Moulin de Paiou ou encore La Mie Câline. Cette dernière qui a vu le jour en Vendée, fait figure de leader sur ce segment et comptabilise désormais près de deux cents points de vente en franchise. Le consommateur peut retrouver cette enseigne à la fois en centre-ville, en périphérie, en centre commercial et même sur les aires d'autoroutes. Côté franchisés, les chiffres sont prometteurs puisqu’on estime à 65 000 euros bruts le chiffre d’affaires d’une enseigne La Mie Câline. Cependant, si vous souhaitez rejoindre ce réseau, vous devrez avoir un profil de cadre, de commerçant ou de directeur de restaurant et compter sur un apport personnel de 60 000 euros.
Certaines boulangeries industrielles ont élargi leur offre en développant une activité de traiteur. Quiches, salades, sandwichs chauds, pizzas… Autant de produits que de menus proposés aux snackeurs de plus en plus nombreux à l’heure de midi. Une diversification fructueuse pour ces boulangeries puisque le segment de la restauration rapide est en constante progression avec une croissance annuelle de près de 10%. Ainsi, l’enseigne Paul (groupe Holder), propose dans un cadre authentique (fournil à bois, devanture aux couleurs des boulangeries d’autrefois…) un espace dédié au salon de thé et à la restauration rapide. Le réseau ne néglige aucun levier d’expansion et propose ses services sur Smartphone (géolocalisation des points de vente) ou encore via la mise en place de bornes de commandes tactiles.
Le réseau possède aujourd’hui près de 400 établissements dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires de plus de 430 millions d’euros. Deux possibilités pour intégrer cette “Maison De Qualité Fondée en 1889” : la franchise à partir de 400 000 euros d’apport personnel et la location-gérance dont l'investissement de départ est plus abordable, soit 12 000 euros.
Brioche Dorée, La Croissanterie, Pomme de Pain ou encore PeGast sont les enseignes montantes sur le secteur des boulangeries franchisées qui intègrent de la petite restauration.
Rejoindre un réseau de franchises spécialisées dans la boulangerie, c’est se positionner sur un secteur rentable où le travail de nuit n’est plus de rigueur. De même, cela ne nécessite pas de connaissance particulière en matière de fabrication du pain mais de solides compétences entrepreneuriales.
Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr