Tous les chiffres du secteur de la coiffure pour devenir franchisé et rejoindre un réseau de professionnels de la coiffure.
Chaque jour en France, un million de personnes franchit la porte d'un salon de coiffure. La clientèle, majoritairement féminine, s'y rend en général au moins une fois par mois en quête d'une nouvelle coupe, d'une nouvelle couleur ou simplement d'un moment de détente. Les retraités, les employés et les ouvriers sont les consommateurs les plus assidus alors que les femmes au foyer et les étudiants sont davantage freinés par les tarifs.
Avec près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaire et 76 500 salons de coiffure répartis sur l'ensemble du territoire français selon la dernière étude réalisée en septembre 2012 par la FNC (Fédération Nationale de la Coiffure), la profession fait partie des acteurs majeurs des commerces de proximité. Elle emploie aujourd'hui 160 000 actifs dont 110 000 salariés.
Bien que la crise n'ait pas épargné le milieu de la coiffure avec un chiffre d'affaire en baisse de 0,5% en 2012, les franchises tirent leur épingle du jeu avec une progression de 8% en 2012. La FNC recense ainsi plus de 213 créations de franchises en un an et 146 réseaux contre 143 en 2011. Seulement 10% des salons sont franchisés mais ils réalisent à eux seuls 30% du chiffre d'affaire, un ratio très convainquant. Parmi eux, l’enseigne Jacques Dessange enregistre le plus important chiffre d'affaire moyen avec 643 000 euros en 2011, suivi de Shampoo du Groupe Michel Dervyn (469 800 €) et de Franck Provost pour Provalliance (455 370 €).
Comment expliquer la recette de ce succès ?
La franchise comporte de nombreux avantages. Elle donne l'opportunité aux jeunes diplômés et aux professionnels du secteur de créer leur propre salon de coiffure grâce notamment à une formation managériale et des outils marketing puissants mis en place par le franchiseur. De plus, le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque dès le début de son activité. Cela permet ainsi de rassurer une clientèle de plus en plus volatile et exigeante sur les prix et la qualité du service.
Les salons de coiffure franchisés séduisent aussi grâce à des stratégies et des concepts toujours plus innovants. Shampoo Expert a par exemple agencé ses salons de manière à accueillir la clientèle directement dans sa boutique. Le taux de revente produit a ainsi augmenté de 50% en 2012. Le Salon Vert quant à lui, a misé sur l’aromatologie (basé sur l’art de l’utilisation des huiles essentielles) pour attirer une nouvelle clientèle. Les techniques de ventes mises en place par le réseau vous permettront de vous focaliser sur le développement de votre affaire et de dégager ainsi une marge plus importante.
Etre franchisé permet d’obtenir un soutien important avant, pendant est après l’ouverture de son entreprise afin de réaliser un profit plus rapide. Cependant il est primordial d'évaluer l’ensemble des investissements relatifs à l'ouverture d'un salon en franchise. Ouvrir une franchise implique de se conformer à la charte du franchiseur et de respecter ainsi l’homogénéité du réseau. Dans la plupart des cas, Il vous sera nécessaire d’effectuer des travaux d’aménagement ou alors d’opter pour le rachat d’une franchise déjà existante. Un droit d’entrée (pour rejoindre le réseau de franchises) ou encore la redevance d'exploitation (entre 20 et 30% du montant total du projet) seront également à intégrer dans votre plan de développement. Bien entendu les informations financières diffèrent selon les réseaux de franchise. Ainsi, il vous faudra réunir la somme de 200 000 euros pour l'ouverture d'un salon de coiffure Dessange, alors que l’investissement global d’une franchise Pascal Coste se situe entre 125.000 et 250.000 euros.
Devenir franchisé, c’est à la fois être un bon entrepreneur et un bon manager.
Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr