Lors de la dernière enquête de la Fédération Française de la Franchise (FFF) réalisée en 2012, 52% des franchiseurs considèrent le critère de l’emplacement comme une des principales difficultés au développement de leur réseau.
Côté franchisés, la recherche du local s’avère aussi être un véritable parcours du combattant. “Beaucoup d’enseignes ont du mal à trouver de bons emplacements (...). Il peut se passer du temps (...) et le franchisé peut se décourager. A l’inverse, le franchiseur peut avoir l’emplacement mais pas le candidat ” constate Franck Berthouloux, consultant chez Adventi Franchise et membre du collège des experts de la FFF. Afin de mieux préparer cet élément indispensable à la création de votre nouvelle enseigne, certaines étapes sont primordiales pour assurer votre réussite. Grâce à la précieuse collaboration de Franck Berthouloux, nous vous donnons les clés essentielles pour mieux y parvenir.
« Ne pas faire l’économie d’étude de marché »
L’expert de la FFF est catégorique sur ce point : “il faut en amont, faire sa propre étude de marché, savoir à qui on s’adresse, qui sont les confrères, qui sont les concurrents afin de connaitre le véritable potentiel de marché”. Ces études peuvent également déterminer le chiffre d’affaire de votre futur commerce à court et moyen terme ce qui par ailleurs pourra étayer votre discours auprès des banques. Finalement, ce travail d’exploration en amont vous permettra d’analyser le fonctionnement réel de votre futur environnement. Pour cela, vous pouvez faire appel à des cabinets spécialisés ou encore à la FFF qui propose ce type de services. De manière autonome, “le futur franchisé peut faire ses premières recherches via l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), sur le terrain et grâce aux informations transmises par le franchiseur. Ce dernier a d’ailleurs l’obligation depuis la loi DOUBIN de transmettre un état local du marché” précise Franck Berthouloux.
« Aller sur le terrain »
“Il faut discuter avec les commerçants du quartier car ils sont souvent contents de voir arriver une nouvelle personne et sont assez bavards et directs” poursuit Franck Berthouloux. En effet, indépendamment de l’aide du franchiseur, n’hésitez pas à vous rendre sur place afin de faire votre propre état des lieux. Quels sont les magasins aux alentours ? Drainent-ils beaucoup de monde ? Y’a-t-il une forte affluence dans cette rue ? Mon emplacement est-il accessible ? Quelles sont les infrastructures à proximité ? Ces informations récoltées vous permettront “d’appuyer votre prévisionnel” et vous donneront “plus de crédit auprès de votre banquier” assure Franck Berthouloux.
« Ne pas focaliser sur le prestige de l’emplacement »
Un droit d’entrée accessible, une vitrine pignon sur rue… Cela n’est pas suffisant : “il faut tout croiser dans tous les sens” préconise Franck Berthouloux. En effet, il est essentiel “d'avoir le recul nécessaire sur la partie économique dans la durée”. Par exemple, en cas de travaux à effectuer ne sous-estimez pas les coûts que cela peut engendrer et gardez en tête la notion de retour sur investissement. Enfin, l’emplacement de votre futur local doit correspondre à votre activité et s’adapter au comportement de votre client.
Article écrit Par Sophie Autin