Comment créer son entreprise en franchise ?


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Comment créer son entreprise en franchise? Voici quelques conseils qui vous permettront de vous guider dans l’achat de votre franchise.

Quand vous achetez une franchise, vous obtenez le droit d'exploiter une marque déjà établie et profitez d'un savoir-faire et de processus commerciaux déjà testés et éprouvés pour vous aider à garantir votre succès.

Si vous envisagez d'acheter une franchise, vous risquez d'être tiraillé entre plusieurs promesses de profit alléchantes. Toutefois, une bonne offre de franchise ne se limite pas au résultat net.
Voici un aperçu de certains des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous choisissez une franchise.

Tenez compte de votre investissement

L'exploitation d'une franchise requiert habituellement un investissement de départ conséquent. Vous n'achetez pas seulement le droit de faire du commerce sous le nom d'une enseigne mais acquérez aussi la réputation de cette marque. Cela signifie néanmoins que vous devez aussi recevoir de l'aide pour rassembler le matériel de base nécessaire pour accomplir le travail.

Une offre de franchise dans l'industrie de service, comme un service d'assistant personnel ou un service téléphonique par exemple, doit vous apporter au minimum un guide de gestion d'entreprise et des fournitures de bureau, telles que des cartes de visite et du papier à en-tête, afin de vous aider à promouvoir votre nouvelle entreprise avec efficacité.

Un bon franchiseur doit également vous fournir l'équipement essentiel à votre activité, un ordinateur portable, une imprimante et tous les logiciels indispensables en fonction du secteur choisi. Tous ces accessoires peuvent représenter un investissement assez coûteux si vous devez les acheter vous-même. Une franchise qui inclue ces achats dans son pack est donc bien souvent plus rentable.

Faites-vous connaître

Un bon franchiseur doit vous aider à vous lancer dès que vous êtes prêt à commercialiser sous son nom. Pour vous faire connaître, vous devez renforcer la présence de votre entreprise aussi bien sur Internet qu'en dehors. Le franchiseur doit ainsi pouvoir vous offrir une page sur le site central de sa marque ou même un site spécialement conçu pour votre franchise, avec la possibilité de personnaliser son contenu.

L'offre de services de marketing et de relations publiques d'un franchiseur dépend fortement d'une enseigne à l'autre. Certains réseaux ne vous promettent guère plus que le droit d'exploiter leur enseigne, tandis que d'autres organisent des campagnes de marketing et de relations publiques dans votre région pour vous aider à lancer votre franchise.

Une fois encore, il est indispensable de vous poser des questions, d'étudier les offres en profondeur et de savoir si cela vous convient avant de signer le contrat.

Certains franchiseurs fournissent une base de données de contacts et/ou donnent des pistes pour trouver des clients potentiels. C'est un bon point de départ pour passer vos premiers coups de fil quand vous commencez à faire connaître votre entreprise. Si un franchiseur n'offre aucune aide sur le plan promotionnel, il faut penser minutieusement à tous les coûts et les heures de travail que vous devrez fournir et prendre ce point en compte lorsque vous comparez différentes offres.

Avoir un site web clinquant, un équipement informatique complet et des cartes de visite flambant neuves est bien sûr inutile si vous n'avez aucune idée de ce que vous devez faire. Un réseau de franchise sérieux doit également vous fournir un business planclair et détaillé qui couvre tous les aspects de votre activité.

Un bon franchiseur doit écarter tous vos doutes et apporter tous les matériaux nécessaires afin de vous mettre à l'aise pour gérer vous-même votre entreprise.

Certaines enseignes offrent même la possibilité de suivre quelques cours de formation pour en apprendre davantage sur la gestion d'une franchise. Cela vous apporte de bonnes bases et un regain de confiance favorable, surtout si vous envisagez de travailler dans un domaine spécialisé pour la première fois.

Veillez à ce que le soutien de la franchise soit continu

Créer son entreprise en franchise, c'est se sentir membre d'une grande famille et ne pas jouer les cavaliers seuls. Si vous avez l'impression au cours de votre recherche de franchise que toute l'attention que l'on vous porte disparaîtra dès que vous tendrez votre chèque, il est peut-être temps d'aller voir ailleurs. Un bon franchiseur doit vous apporter un soutien continu, idéalement en vous attribuant un responsable commercial que vous pourrez contacter dès que vous rencontrez un problème ou avez une question.

Vous devez également vous renseigner, rencontrer ou obtenir des témoignages auprès des franchisés du réseau. Si vous êtes considéré comme un membre de l'équipe, vous devez pouvoir trouver au sein du réseau un système mis en place pour que les franchisés puissent partager leurs expériences et contribuer au développement continu de la marque.

Soyez réaliste

Quel que soit votre choix, rappelez-vous qu'acheter une franchise n'est pas synonyme de succès immédiat. Si vous bénéficiez de certains ou de tous les avantages cités ci-dessus, une franchise reste un business comme les autres. Il faut de la passion, beaucoup de travail et un certain dévouement pour réussir.

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