Comment bien choisir sa franchise?

by FranchiseAVendre.fr


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En dix ans, le nombre de franchisés en France a presque été multiplié par deux. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), d’environ 33000 en 2002, ils sont passés à près de 65000 en 2012. La preuve que les réseaux continuent de séduire les investisseurs. Mais comment choisir ?

Car opter pour une franchise, c’est un peu comme se faire tailler un costume sur mesure.  Il faut penser aux tendances, au style, à la couleur… Bref à tous les détails. Choisir une franchise s’avère une décision très importante dans une vie professionnelle. Voici quelques clés pour vous aider à enfiler le bon costume.

Analyser son profil

Intégrer un réseau, c’est se plier à une série de normes. Devenir franchisé, c’est être son propre patron tout en bénéficiant d’un soutien précieux à la gestion et au développement de son entreprise. La relation au franchiseur n’est pas celle d’un patron et de son employé, il n’empêche : toutes les décisions que vous prendrez serviront vos objectifs mais aussi ceux du réseau. Il faut donc procéder à un examen personnel et abouti de votre profil. Des questions telles que vos aptitudes en matière de gérance, le choix du secteur d’activité, le montant de votre investissement, votre mobilité géographique sont essentielles.

Choisir son réseau

Du prêt-à-porter à l’équipement de la maison, de la chaussure aux énergies renouvelables, l’offre est considérable. Pour faire le bon choix, il est donc impératif de repérer les secteurs avec lesquels vous avez un maximum d’affinités. Se tenir au courant des marchés porteurs, des dernières innovations ou encore consulter sans retenue les publications spécialisées vous est ainsi fortement conseillé. En 2012, on note que les secteurs phares, selon la FFF, sont l’équipement de la personne (350 réseaux et plus de 7300 franchisés), l’équipement de la maison (126 réseaux, 3400 franchisés) et l’alimentaire (144 réseaux, 12000 franchisés). Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un secteur précis, assurez-vous d’avoir bien jaugé la qualité des produits, le concept, le savoir-faire, l’innovation et le leadership du franchiseur, etc. Réaliser une étude de marché ainsi qu’une étude financière peut vous permettre de vous engager avec plus de certitudes.

Faire le grand saut

Pour se faire sa propre opinion, rien ne vaut le terrain. N’hésitez donc pas à vous déplacer : visiter les franchises du réseau qui vous intéressent pour vous faire votre propre opinion. Entre le discours et la réalité de la vie du franchisé, le fossé peut être large. Ne vous lancez pas en ayant des doutes sur l’aboutissement de votre projet. Mieux vaut passer à côté d’une bonne affaire que d’en faire une mauvaise qui vous engagerait sur plusieurs années. Enfin, sachez qu’un bon franchisé est un franchisé formé. Les enseignes proposent des formations variées qui vous permettront d’acquérir la culture du réseau ainsi que les outils indispensables pour optimiser au maximum la rentabilité de votre entreprise. Enfin, analysez bien l’ensemble des informations transmises par le franchiseur (contrat, droit d’entrée, clause de non concurrence…) et vous pourrez ainsi vous lancer en toute sérénité. Bonne chance!

Article écrit par Sophie Autin.

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