Body Minute - Franchise Institut de Beauté, Soins du Corps et du Visage

Body minute, 350 instituts de beauté en France. Adapté aux femmes actives pour des soins sans rendez-vous et des tarifs très attractifs.

Regarder la vidéo

Profile

 

 

HISTORIQUE:

Créée en 1997 l’enseigne Body’Minute est projet initié par Jean-Christophe DAVID. Notamment PDG du réseau JEAN LOUIS DAVID, Jean-Christophe DAVID est un expert de la franchise avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur.

Lancé sous le nom Epil’minute l’enseigne connait un taux de croissance de 100% dès les premières années grâce à sa formule d’épilation sans rendez-vous. Le succès de cette formule pousse ainsi son créateur à diversifier l’activité et proposer en plus de l’épilation, des soins du corps et du visage d’où l’évolution du nom Epil’Minute vers Body’minute.

Depuis 5 ans, le réseau connaît un taux de croissance de 30 %/an.

LE RESEAU

Avec un réseau de franchise national de 500 instituts Body’ Minute est le Leader de l’esthétique sans rendez-vous avec abonnement. L’enseigne dispose de 24 instituts pilotes et 326 instituts franchisés ce qui en fait le réseau le numéro 1 à Paris et en Ile de France plus une présence à Lyon, Marseille, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, DOM-TOM…

Depuis plus de 16 ans, l’enseigne Body ’minute obtient des taux de réussite de 95% et 90% pour les multi-instituts.

L’évolution rapide du réseau :

  • 2003: 50 instituts
  • 2004 : 70 instituts
  • 2005 : 100 instituts
  • 2007 : 150 instituts
  • 2008 : 200 instituts
  • 2010 : 250 instituts
  • 2011: 300 instituts
  • 2012: 330 instituts
  • 2013: prévision 350 instituts

CONCEPT :

Body‘ Minute est un concept qui répond aux attentes des femmes actives, attractives et urbaines dans un souci constant de recherche de qualité et de bien-être. De plus Body’ Minute offre des consultations sans rendez-vous et des abonnements aux tarifs très attractifs.

Avec plus de 16 ans d’expérience, les instituts Body’ Minute propose un véritable savoir-faire en terme d’épilation, soins du corps, du visage, minceur et relaxation qui permet d’avoir des soins toujours plus professionnels et performants.

L’objectif : faire découvrir les soins esthétiques en cabine au plus grand nombre de femmes possible

Quelques chiffres :

  • Plus de 300 000 clientes abonnées (chiffres 2012)
  • 10 000 nouvelles abonnées/mois (chiffres 2012)

  • Plus de 2 500 000 passages caisse/an (chiffres 2012)

La clientèle:

  • Femmes actives, attractives et urbaines.
  • Cœur de cible 18 – 45 ans
  • Body’ minute permet à toutes les femmes de découvrir l’esthétique.
  • 80 % des femmes aimeraient consommer des services esthétiques.
  • 10 % seulement des femmes fréquentent les instituts « traditionnels »

Selon une étude réalisée par la TNS SOFRES en décembre 2010 :

  • 65 % nous choisissent pour notre sérieux
  • 66 % nous choisissent pour le professionnalisme de nos esthéticiennes.
  • 67% nous choisissent pour notre hygiène parfaite

LE FRANCHISEUR

Un franchiseur, propriétaire de ses licences de marques, qui accompagne ses franchisées tout au long de leurs succès avec:

  • une école de formation : une formation technique initiale et continue animés par 6 formatrices à l'école (250 m2 au cœur de Paris) ou dans votre institut.
  • un service communication / marketing
Publicité locale (10 M de tracts), Publicité nationale, campagnes de SMS (2 M envois) Budget communication total 2012: 2 ,8 M d’€
  • un logiciel spécifique à l’enseigne pour une gestion saine et sereine.

PROFIL RECHERCHÉ

Dans la cadre de son développement principalement axé sur la franchise, la sélection des candidats s’effectue sur les critères suivants :

  • aptitude à produire un service irréprochable
  • honnêteté et intégrité
  • crédibilité financière      

Une formation d’esthéticienne n’est pas obligatoire dans la mesure où les futures franchisées reçoivent une formation Technique (initiale et continue) ainsi qu’une formation Manager, Informatique, Comportementale et Marketing au sein de l’Ecole de Formation du groupe. L’accent mis sur la formation permet à chaque franchisée de s’investir quotidiennement dans son institut, ce qui constitue le critère majeur de sélection des candidates.

Possibilité de location gérance pour des esthéticiennes confirmées sur Paris / Région Parisienne.

CONDITIONS D’ACCES                                              

Droits d’entrée (Montant H.T.) : 20 000 à 25 000 €          

Apport personnel : 30 % de l’investissement total                                                

Redevances : 230 €/ cabine/ mois (redevances communication et formation incluses)

Investissement global préconisé : à partir de 130 000 € H.T. (hors pas de porte)

CA réalisable après 2 ans d’exploitation : 250 000 € TTC     

Surface moyenne d’un point de vente : 70 m2

Type de contrat : franchise                                           

Durée du contrat : 7 ans   

Vidéo
La franchise Body'Minute
La franchise Body'Minute
Decouvrez les instituts de beauté Body'Minute.

Suggestion

Partager