Thierry BASTIN est entré dans le monde de la franchise en 2012, lorsqu’il prend la tête de l’agence ATTILA Saint-Etienne (Loire), spécialisée dans la maintenance et la réparation des toitures.
Après avoir travaillé pendant 17 ans comme Responsable administratif et financier au sein de la Mutualité Sociale Agricole Ardèche Drôme Loire, il décide de se tourner vers de nouveaux horizons en devenant chef d’entreprise.
Il hésite longuement à se lancer dans l’entrepreneuriat pur avant d’opter finalement pour la franchise. En effet, ce modèle de développement en réseau s’est rapidement présenté comme l’alternative idéale lui permettant de faire preuve de créativité et de bénéficier d’une assistance régulière sécurisante.
Pour optimiser ses chances de réussite et d’épanouissement, Thierry BASTIN se rapproche de 7 réseaux de franchise différents. ATTILA s’impose vite comme le plus porteur. En effet, la pérennité du secteur de la toiture et les qualités fédératrices de son fondateur Benoît LAHAYE ont été des facteurs déterminants dans son choix final.
Malgré des débuts difficiles, la persévérance et l’endurance de Thierry BASTIN portent leur fruit. Au départ, il est épaulé d’une seule assistante pour développer son enseigne. À force de travail, il réussit à croître et à rendre son agence davantage autonome. L’achat de ses propres murs est une continuité logique. ATTILA Saint-Etienne compte aujourd’hui 9 salariés et connaît une croissance constante avec un CA actuel de 820 000 €. En progression perpétuelle, la conquête commerciale du franchisé stéphanois vise les 20 % de croissance annuelle.
Par ailleurs, Thierry BASTIN oriente la direction de son agence à l’image des valeurs auxquelles il croit profondément. Ainsi, il est notamment attentif à la pratique d’une réelle politique RSE. Il s’est engagé dans la lutte contre la précarité de l’emploi et contre les conditions parfois inadaptées auxquelles peuvent être confrontées les personnes en situation de handicap. Dans cette optique, il a récemment fait appel à l’agence FA7RH (Conseil en gestion du handicap en entreprise) afin de faciliter les conditions d’intégration de 2 de ses salariés.
Enfin, le management collaboratif et participatif mis en place est également un des piliers qui entretient « l’intelligence collective » au sein de l’entreprise, et qui fait par conséquent, la force de la franchise.
Thématiques pour lesquelles Thierry BASTIN peut prendre la parole :
- La vie d’un franchisé ATTILA
- L’entrepreuneuriat
- La politique RSE
- Les salariés en situation de handicap
- La précarité dans le monde travail
- L’intelligence collective
Le réseau ATTILA :
Créée en 2003 par Benoît LAHAYE, l’enseigne ATTILA est devenue le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous types de toitures. Protéger et pérenniser les toitures de ses clients par la défense du « Capital-toit » reste sa vocation principale. Avec plus de 80 emplois créés et l’expansion de plusieurs franchises sur le territoire français, la marque s’impose de plus en plus comme une référence incontournable du secteur de la toiture. Ses 15 années d’expérience lui ont permis de générer un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros. L’enseigne souhaite poursuivre sur cette lancée et ambitionne un CA d’environ 60 millions d’euros en 2018.
L’agence ATTILA Saint-Etienne :
Créée en 2012 par Thierry BASTIN, l’agence ATTILA Saint-Etienne intervient sur tous types de toitures de la région stéphanoise et dans plusieurs autres communes du sud du département de la Loire. L’équipe se compose de 9 salariés : 1 gérant autour duquel se retrouvent 2 chargés de clientèle, 5 couvreurs-étancheurs et 2 assistantes administratives et commerciales. L’enseigne génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 820 000€.