Quel a été votre parcours avant de rejoindre Comtesse du Barry ?
Après des études de gestion, je me suis lancée dans le secteur de l’alimentaire. D’abord dans la grande distribution, en tant que chef de rayon à Toulouse puis comme acheteuse en région parisienne. Je suis ensuite retournée en Touraine pour rejoindre une filière totalement différente du secteur. J’ai milité pendant un an pour une association de « Slow Food », qui valorisait des aliments de qualité ainsi qu’une rémunération équitable pour les producteurs. Par la suite, j’ai rejoint la chambre d’agriculture d’Indre et Loire pour développer des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs, pour apporter le plus de valeur ajoutée aux producteurs.
Comment avez-vous connu l’enseigne et sa franchise ?
J’ai découvert Comtesse du Barry grâce à un proche qui m’a offert un bon pour une « box » à aller récupérer en magasin. Je n’avais pas encore complètement eu le déclic pour l’enseigne mais ce premier contact avec les produits avait clairement suscité mon intérêt.
En parallèle, je pensais à la franchise car c’était un bon équilibre entre le fait de travailler seule, mais avec l’appui et le savoir-faire d’un réseau. C’était pour moi le meilleur compromis entre les deux.
Je me suis donc rendue sur le Salon de la franchise, et je suis tombée tout à fait par hasard sur une conférence de Jérôme Fourest qui dévoilait le nouveau visage de Comtesse du Barry et sa stratégie de renouveau. J’ai ensuite rencontré l’équipe sur son stand, et j’ai trouvé l’accueil très chaleureux. Mon avis sur l’enseigne avait complètement changé.
Quels sont les atouts de Comtesse du Barry, selon vous ?
Le premier atout est sans aucun doute la qualité des produits et l’exigence avec laquelle ils sont fabriqués. Je donne une grande importance au fait que Comtesse appartienne à une coopérative agricole, avec une intégration verticale de la production à la distribution. Mes parents étaient agriculteurs, ce qui m’a dotée d’une grande sensibilité au terroir. J’apprécie aussi beaucoup le ton décalé de l’enseigne. Et bien-sûr l’importance qu’elle attache au respect du client et la grande variété de produits qui fait que chaque client peut y trouver son bonheur.
Quels sont les axes que vous souhaitez développer pour votre boutique ?
Je souhaite particulièrement me concentrer sur le cadeau d’affaire. J’ai la chance d’être en contact avec de nombreuses entreprises tourangelles grâce à l’emploi de mon conjoint, et j’aimerais leur proposer des produits Comtesse. Je voudrais aussi développer la carte de fidélité.
Un mot sur votre boutique et sa localisation ?
Ma boutique du 46 rue Nationale a ouvert le 2 décembre. Elle est idéalement située, entourée d’enseignes à forte attractivité sur des secteurs d’activité connexes au nôtre et de grandes enseignes de prêt à porter. Depuis sa rénovation, le centre-ville de Tours est devenu piéton, ce qui invite les passants à flâner dans les rues et à passer plus de temps dans les boutiques sans être pressés par le temps. C’est une chance pour ma boutique !