Comment en êtes-vous arrivée à ce projet d'ouverture d'une franchise Comtesse du Barry ?
Ce projet d'ouverture de franchise est une véritable reconversion professionnelle pour moi. Après 30 ans de carrière dans l'enseignement supérieur, j'avais envie de me lancer dans l'épicerie fine, un domaine que j'apprécie, étant de nature très épicurienne. Je connaissais Comtesse du Barry depuis des années, et la découverte de la première boutique de Poitiers il y a quelques années a été un véritable coup de coeur pour moi. Même si j'ai regardé d'autres enseignes en parallèle, ma décision a été fixée lorsque j'ai découvert le nouveau concept, qui m'a beaucoup plu.
Quelles sont les valeurs de l'enseigne qui vous plaisent tout particulièrement ?
J'apprécie les notions de qualité et de respect du produit rattachées à l'enseigne, ainsi que les valeurs de convivialité, d'échange et de partage, qui sont également portées et véhiculées par les collaborateurs de la maison. De plus, j’avais envie de vendre un produit haut de gamme, et je sais que je vais apprécier échanger sur ces produits avec mes clients, les conseiller et être réellement disponible pour eux.
Quelles ont été les étapes clés du développement de votre projet aux côtés de l'enseigne ?
Mon parcours a commencé par un temps de découverte de l’enseigne, de la franchise, de l’équipe de développement de la franchise, à travers divers entretiens. Il s’agissait de vérifier l’adéquation de mon profil et de mon projet avec l’enseigne. S'en est suivi un travail sur mon étude de marché, ma zone de chalandise, une étude de concurrence. Il a ensuite fallu que je trouve le local idéal, avec l’appui de Comtesse du Barry, et j'ai trouvé cet emplacement place Charles de Gaulle, dans une maison à colombages classée aux Monuments historiques : on ne pouvait rêver mieux ! Après validation de l'emplacement auprès de la direction, l'aventure était lancée !
Comment s'est déroulée la formation initiale que vous avez suivie ces dernières semaines ?
La première semaine, plus théorique, à Paris, m'a permis de découvrir les rôles de chacun dans l’enseigne, ainsi que de comprendre l’historique de Comtesse, ce qui fait qu’elle est arrivée où elle en est à présent. Dans un second temps, je suis allée dans la boutique de Lille, auprès de son responsable, qui m'a fait découvrir toute la gamme de produits, comment les mettre en avant, les mettre en valeur, les associer pour les sublimer.
J'ai ensuite découvert le siège social de Comtesse du Barry, à Gimont, terre native de l’enseigne où l'on ressent vraiment cette notion de terroir. Cela a également été l'occasion de visiter les élevages de canard, voir que les animaux sont réellement élevés en plein air et de rencontrer les éleveurs.
Enfin, je suis retournée en boutique pour une préparation finale avant l'ouverture de ma boutique.
Dans l’ensemble, j'ai été accueillie par des gens disponibles, engagés, et investis, et j'ai ressenti une réelle appartenance à l'enseigne, même si il y a cette notion d'indépendance liée à la franchise. L'ouverture d'une franchise est réellement un partenariat entre Comtesse et moi.
Quels sont vos projets pour cette franchise ?
J'ai plein d'idées, j'ai envie de faire connaître l'enseigne à Poitiers, de m'associer avec d'autres boutiques, des guides touristiques et l’office du tourisme. Ma boutique de Poitiers se trouve en effet sur le parvis de l’Eglise Notre-Dame-la-Grande, lieu de départ de nombreux circuits touristiques de Poitiers, ainsi que proche d’une fromagerie indépendante, d’un chocolatier haut de gamme, et d’un caviste, entre autres.
L'ouverture de ma boutique va être un grand moment d'émotion, je suis fière d'appartenir à la maison Comtesse du Barry, et je ferai tout ce que je peux pour la faire rayonner.